Agriculture : quand la tendance des fermes urbaines devient un vrai business à saisir

Avec la recherche de bons aliments pour préserver la santé, l’agriculture urbaine est devenue une solution miracle. Les toits des grandes villes deviennent des potagers et quelquefois, certains urbanistes parviennent à en faire des vergers. Il y a même ceux qui arrivent à élever certains animaux comme les volailles, les lapins ou bien les abeilles. L’Agriculture urbaine devient un business juteux pour ceux qui veulent profiter de cette opportunité leur permettant de gagner de l’argent.

Un supermarché à ciel ouvert

Le business de l’agriculture urbaine peut se présenter sous plusieurs formes. Parmi les options pouvant s’offrir à ceux qui veulent entrer dans la filière, il y a le supermarché à ciel ouvert. Un projet de supermarché à ciel ouvert attire beaucoup de consommateurs étant donné qu’ils peuvent eux-mêmes cueillir leurs produits. Ainsi, ils pourront être sûrs de la qualité et de la fraîcheur de ce qu’ils achètent. Pour ce faire, il faudra cultiver plus de variétés de légumes possibles afin de subvenir aux besoins des clients. Outre les légumes, les herbes aromatiques pourront également faire partie du supermarché. Pour les villes pouvant abriter certains animaux d’élevage, les entrepreneurs dans la filière peuvent diversifier leurs produits avec du miel ou du foie gras par exemple.

Des fermes pédagogiques

Se lancer dans la filière du business de l’agriculture urbaine peut aussi prendre la forme d’une ferme pédagogique. La ferme pédagogique est actuellement à la mode pour que les enfants puissent connaître plus précisément d’où viennent les aliments qui se trouvent sur leurs assiettes. Dans ce projet, outre les plantations, vous pourrez créer des activités pour les visiteurs comme le fait de planter des graines, de les entretenir et de passer à la phase de récolte. En parallèle, les ventes des produits agricoles pourront générer des revenus en plus pour la ferme. Afin d’avoir des revenus stables, une collaboration peut être instaurée entre des écoles et la ferme. Vous pourrez aussi mettre en place des systèmes d’approvisionnement de cantines et de restaurants.

Exploitations Agricoles professionnelles bios

La filière des produits bio figure actuellement parmi les filières qui génèrent le plus de marges bénéficiaires. Ceux qui veulent se lancer dans le business de l’agriculture urbaine peuvent investir dans cette filière. En plus d’être bio, les produits sont locaux. Pour avoir le maximum de bénéfices dans son exploitation, outre le fait d’approvisionner les supermarchés bio, les cantines ou les restaurants, vous pourrez y associer un supermarché à ciel ouvert. Pour cela, il faut que l’exploitation soit polyculture. Ainsi, les citadins pourront vivre un bout de la vie à la campagne.

Qu’est ce qu’une microentreprise ?
Existe-t-il une aide chômeur créateur d’entreprise ?