Comment faire le business plan d’une exploitation agricole ?

Lorsque vous envisagez de mettre en place un projet qui consiste à la création d’une exploitation agricole, il vous faut d’abord vous préparer. Faire un business plan est primordial. Lancer votre exploitation agricole est une tâche difficile. Il vous faut suivre des étapes pour pouvoir atteindre votre but. Pour que votre objectif se réalise, le business plan d’une exploitation agricole doit être minutieusement étudié. Pour cela, il vous faut bien étudier le marché sur l’exploitation agricole, choisir les statuts juridiques adaptés et trouver des sources de financement pour votre projet.

Le business plan, qu’est-ce que c’est ?

Lors de la création de toute entreprise, il vous faut un document pour la planifier. Dans le domaine agricole, vous aurez alors besoin d’un business plan d’une exploitation agricole. Pour le dire simplement, le business plan d’une exploitation agricole contient les avantages liés au projet avec des argumentations valides. Vous pouvez aussi trouver dedans les divers calculs pour connaître si le projet sera rentable ou non. Le business plan a donc pour rôle de réaliser une évaluation concernant le projet qui doit être viable financièrement, mais aussi de faire connaître aux entités de financement si le projet est finançable. Les entités qui pourraient financer votre projet sont des banques ou des associés par exemple. Pour cela, votre business plan doit être impeccable.

Bien faire l’étude de marché

Statistiquement parlant, un agriculteur français ne gagne pas beaucoup d’argent mensuel. Par contre, l’agriculture bio est très appréciée et connaît une forte demande. Le salaire moyen d’un agriculteur ainsi que tout ce qui concerne le domaine de l’exploitation agricole va être rehaussé. Il existe des associations comme l’AMAP par exemple, qui propose de produits de qualité en matière d’agriculture bio. Vous devez alors réaliser parfaitement votre étude de marché. Faites des études approfondies concernant la consommation des personnes de vos produits issus de l’agriculture. Il vous faudra aussi cerner les offres qui existent. N’oubliez pas de cartographier des exploitations agricoles déjà existantes aux alentours de votre terrain agricole et d’étudier leurs activités.

Choisir le concept adapté

Après avoir réalisé une étude de marché, choisissez les produits que vous allez vendre. Le business plan d’une exploitation agricole concerne la culture ou l’élevage. Vous aurez alors plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez vous concentrer dans un seul type d’exploitation, mais vous pouvez aussi réaliser les deux en même temps. Votre choix sera en fonction de quelques critères supplémentaires comme le climat de la zone où vous vous situez par exemple. Lorsque vous aurez identifié le produit à proposer aux consommateurs, vous pouvez entamer le côté juridique qui consiste à choisir votre statut juridique ainsi qu’à la recherche de financement.

Qu’est ce qu’une microentreprise ?
Existe-t-il une aide chômeur créateur d’entreprise ?