Conseils mode pour bien s’habiller

Bien s’habiller ne signifie pas courir après toutes les tendances. La mode est désormais personnalisée. Tout d’abord en fonction de la personnalité propre à chacun, mais aussi en fonction de la morphologie du corps.  De la connaissance de soi découle la capacité de bien s’habiller. Voici donc quelques conseils pour bien choisir ses vêtements.

Connaître sa morphologie

Le basique en matière de conseils mode et de choix vestimentaire ne vient pas d’un manque de goût mais d’un manque de considération de sa morphologie. En effet, le style de vêtement approprié à une personne donnée dépend de la forme de sa silhouette. 

Pour les femmes, on distingue huit types de morphologie classée selon la largeur d’épaule par rapport à la largeur des hanches. Des lettres et chiffre caractérisent chaque morphotype redessinant « à la lettre » la forme du corps :

  • X ou sablier définie par des épaules aussi larges que les hanches, et soulignée par une taille fine
  • H ou rectangle caractérisée par des épaules, des hanches et une taille de même largeur
  • O ou ronde portée sur des épaules arrondies et de larges hanches, la taille n’est pas marquée avec un ventre rebondi, la poitrine est généreuse et les fesses pulpeuses.
  • V ou triangle inversé représentée par de larges épaules
  • A ou triangle définie par des hanches volumineuses
  • 8 ou huit caractérisée par un même alignement des épaules et des hanches avec une taille marquée. La poitrine et les fesses sont plus pulpeuses que dans la morphologie en X

Pour les hommes, on répertorie trois types de morphologie : en H, en V et en A. obtenez plus d’informations sur la mode adaptée aux hommes et des conseils sur l’élégance masculine.

S’habiller avec style

Il s’agit de mettre en valeur ses atouts et de camoufler ses défauts en combinant des pièces intemporelles classiques à des pièces tendances et fortes.

Les morphologies en X et en 8 peuvent se permettre des vêtements qui mettent en valeur le corps et la taille : des robes cintrées, des habits taille haute et moulants. De plus, les décolletés plongeants sont sublimes pour celles de morphotype X.

La morphologie en h  doit en revanche abandonner les habits cintrés et tailles hautes pour des vêtements en coupe droite. Les décolletés sont permis pour les petites poitrines mais les robes évasées sont à éviter.

La morphologie en 0 peut miser sur les couleurs sombres et unies avec des accessoires colorés ou à motif. Il faut éviter les habits moulants et les superpositions.

La morphologie en V doit choisir des vêtements qui marquent la taille, des hauts fluides ou en trapèze,  des bas tailles basses. Le but est d’éviter d’attirer l’attention sur le haut du corps, d’ores et déjà assez prononcé.

La morphologie en A doit mettre en valeur le haut du corps par des hauts à motifs, des vestes avec épaulettes. En bas, il faut s’habiller avec des vêtements ayant un effet évasé et sobre. Il faut éviter les jeans slim.

S’habiller selon sa personnalité

D’un style bohème et romantique à un style casual et décontracté, la mode s’adapte désormais à la personnalité individuelle.

Pour rester chic, misez sur la simplicité.  Les couleurs vestimentaires doivent être neutres et adaptées à la carnation. La coupe doit de préférence respecter la morphologie. De plus, il faut savoir accessoiriser d’un joli sac à main.

Pour un style décontracté, optez pour un jean de bonne qualité sans trous. Le tout peut être assorti avec une chemise en haut ou une jupe structurée mais confortable en bas. Cette combinaison fait office de passe-partout.

Pour un style bohème, privilégiez les volants sur les robes et les jupes maxi, des blouses oversize, des matières imprimées fleuries, un sac en fibres naturelles et des accessoires volumineux.

Pour un style casual chic, il suffit de mixer le look décontracté au look chic. Une chemise et un pantalon jean complétés par une veste chic et des escarpins par exemple.

Comment maîtriser les bonnes pratiques du référencement naturel ?
Guide pratique sur la dissolution anticipée d’une société