Démarrer une entreprise agricole : comment trouver et choisir le bon terrain ?

Dévaloriser depuis longtemps, des jeunes commencent actuellement à s’intéresser au métier agricole, surtout depuis la révolution dans la manière de s’alimenter au niveau de la population. En effet, la filière peut engendrer des profits assez intéressants. Pour bien démarrer son entreprise agricole, que faut-il faire pour trouver et choisir le bon terrain ?

Savoir ses attentes par rapport à son projet

Avant de choisir le terrain d’une exploitation agricole, il est très important de bien définir ses attentes par rapport à son projet.

Il faut savoir la filière à laquelle vous voulez faire votre exploitation, car ceci définira la région où vous devriez acheter le terrain. En effet, chaque culture a ses besoins par rapport au type de sol, au climat …

Il faut aussi analyser vos besoins personnels : avez-vous besoin de plus de proximité avec les villes ? Exigez-vous certains paysages pour votre exploitation ou bien votre besoin personnel ? …

À part cela, il est important de bien savoir votre capacité financière par rapport à l’acquisition d’un terrain agricole. Il est aussi utile de savoir s’il est utile de faire un achat, ou bien une location suffise.

Qui contacter pour l’achat d’un terrain agricole ?

Pour choisir le terrain d’une exploitation agricole, la première étape à faire est de contacter la Société d’aménagement foncier et d’établissement Rural ou SAFER. Elle peut à la fois conseiller, servir d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur de terrain, gérer et examiner les dossiers … Chaque région a son propre SAFER.

Avant de contacter le SAFER, il faut avoir un dossier assez convaincant, car il existe un comité technique, à son niveau, qui décide quel acheteur sera le nouveau propriétaire d’un terrain agricole.

Si cette option ne vous convient pas, vous pourrez aussi contacter les agences immobilières spécialisées dans les terrains agricoles. Pour cela, vous pourrez faire des recherches sur internet, ou bien voir les petites annonces.

Les critères principaux pour choisir un terrain agricole

Afin de choisir le terrain d’une exploitation agricole qui convient au mieux à votre projet, il est important de tenir en compte certains critères.

La première est de bien voir l’accessibilité. En effet, il est important que le terrain puisse être accessible pour y faire entrer les intrants, mais aussi durant les temps de récolte. Donc, il faut que les grands véhicules et engins puissent y circuler.

Il est aussi important de considérer la présence d’une source d’eau. S’il n’existe pas un cours d’eau naturel, il est important de faire des études par rapport à la profondeur pour pouvoir avoir de l’eau.  

Créer une entreprise à la campagne : avantages et inconvénients.
Avec quel statut juridique créer une exploitation agricole ?