Quels sont les outils de la PNL ?

La programmation neurolinguistique (PNL) est une approche psychologique qui consiste à analyser les stratégies utilisées par les individus qui réussissent et à les appliquer pour atteindre un objectif personnel. Il relie les pensées, le langage et les modèles de comportement appris par l’expérience à des résultats spécifiques. Les partisans de la PNL supposent que toute action humaine est positive. Par conséquent, si un plan échoue ou si l’inattendu se produit, l’expérience n’est ni bonne ni mauvaise, elle présente simplement des informations plus utiles. Pour une connaissance approfondie de ce système, il est crucial d’approcher quelques outils de la PNL.

La technique de dissociation

Bien que cela semble être accablant et impossible à surmonter, les techniques de dissociation de la programmation neurolinguistique peuvent vous aider. Il s’agit de faire une identification des émotions dont vous voulez vous débarrasser. La technique consiste à imaginer que vous vous tenez à l’extérieur de votre corps en vous regardant comme un observateur. Vous allez remarquer ensuite des changements dans vos sentiments.

Par exemple, s’il y a quelque chose qui vous déprime à chaque fois que vous en faites l’expérience, vous pouvez opter pour cette technique de psychologie cognitive. Un autre exemple, si vous sentez-nerveux lorsque vous devez parler en public, il est essentiel d’en parler à votre psychologue. Essayez ceci lorsque vous sentez qu’une situation est négative ou trop difficile à surmonter.

Le recadrage des contenus

Un autre outil de la programmation neuro linguistique PNL, le recadrage peut vous donner du pouvoir en changeant le sens négatif de l’expérience en quelque chose de positif. Par exemple, disons que vous venez de vous faire larguer. En apparence, la fin de votre relation vous donne l’impression que c’est la fin du monde, mais on peut recadrer cela. Quels sont les points positifs du célibat ?

Vous allez trouver que vous êtes maintenant disponible et ouvert à d’autres relations. Vous êtes également libre de faire ce que vous voulez, quand vous voulez. Et vous avez appris des leçons importantes de votre relation récemment terminée à prendre en compte dans vos futures relations.

L’ancrage

L’ancrage trouve son origine dans la célèbre expérience du scientifique russe Ivan Pavlov. Pavlov a expérimenté avec des chiens en faisant sonner une cloche pendant que les chiens mangeaient, et a découvert qu’après des sonneries répétées de la cloche, il pouvait faire saliver les chiens en sonnant la cloche à tout moment, même s’il n’y avait pas de nourriture. Cela a créé ce qu’on appelle une réponse conditionnée.

Vous pouvez également utiliser ce type d’ancrage stimulus-réponse en psychologie cognitive. Vous ancrer vous aide à associer toute réponse émotionnelle positive souhaitée à une phrase ou une émotion particulière. Lorsque vous choisissez une émotion ou une pensée positive et que vous la reliez à un simple geste, vous pouvez déclencher l’ancrage à chaque fois que vous vous sentez déprimé et vos sentiments changeront immédiatement.

Pour vous ancrer, vous pouvez identifier ce que vous voulez ressentir (par exemple, calme, confiance, bonheur, etc.). Décidez de l’endroit où vous souhaitez placer l’ancre dans votre corps, par exemple en tirant ou en pinçant votre bras. Ce contact physique vous permettra de déclencher le sentiment positif à volonté. Peu importe l’endroit que vous choisissez, tant qu’il s’agit d’une touche unique que vous ne touchez pour rien d’autre.

Pensez à un moment dans le passé où vous avez ressenti cet état (par exemple, le calme). Revenez à cette époque et flottez dans votre corps. Voyez ce que vous avez vu, entendez ce que vous avez entendu et ressentez le sentiment lorsque vous vous souvenez de ce souvenir. Bientôt, vous commencerez à ressentir l’état souhaité. En revenant au souvenir, touchez la zone de votre corps que vous avez choisie. Vous sentirez le sentiment grandir pendant que vous revivrez le souvenir. Relâchez le toucher au moment où l’état émotionnel atteint son apogée et commence à se dissiper.

Le psychologue utilise cet outil de la PNL pour créer un stimulus-réponse qui déclenchera l’état chaque fois que vous le toucherez à nouveau.

Acheter des bijoux en pierres naturelles dans une boutique de lithothérapie en ligne
Guide pratique sur les protéines végétales