Bio, vegan, veggie : et si vous ouvriez un restaurant avec de vraies valeurs éthiques ?

Plusieurs personnes ont aujourd’hui aperçu la vraie importance de manger bio et saine. C’est pour cela que des clients cherchent un plat à la fois bien et bon dans son assiette. Le fait d’ouvrir un restaurant veggie et bio est un moyen d’aider le monde tout en gagnant un peu d’argent.

L’éthique Veggie et Bio

Le veggie est un courant de pensée rassemblant le végétarisme, le végétalisme, et les personnes dit flexitaliens. Le veggie est donc une sorte de doctrine ou de discipline caractérisée par l’abstinence à la consommation des protéines de provenance animale sauf pour quelques variantes qui mange de l’œuf ou du lait. On peut distinguer 2 grandes raisons pour ne pas donner de la protéine animale aux clients : le droit accordé aux animaux, et la santé du client. L’animal possède un droit à la vie ou ne pas être tué hâtivement. Il a aussi le droit de ne pas souffrir ou être élevé de manière irrespectueuse. Ne pas introduire de la viande en soi diminue les mauvais cholestérols et aide ainsi à avoir une bonne circulation sanguine.

Manger bio, c’est manger des aliments issus loin des matières chimiques et des produits industriels. C’est-à-dire, mettre sous les dents un aliment qui se rapproche le plus du naturel. Plusieurs produits chimiques sont néfastes pour la santé.

Ainsi donc, ouvrir un restaurant veggie et bio est donc un geste bienveillant avec des valeurs éthiques.

L’étude de marché et la clientèle

Pour tout projet comme l’ouverture d’un restaurant végane, une étude de marché est obligatoire. Cela permet de connaître si le projet est viable tout en cernant les vrais besoins du client. La question à se poser pour l’étude est : la clientèle, le lieu et le concept vont-ils ensemble ? Pour répondre à cette question, vous devez positionner la concurrence directe et indirecte et le goût des gens aux alentours de votre éventuel restaurant.

Votre clientèle sera plus large que la clientèle végane. Les personnes qui se soucient de sa santé et qui aiment la bonne nourriture feront partie de vos clients. Il suffit de trouver un bon emplacement, un bon fournisseur et surtout cuisiner bien.

Autres choses à savoir avant de se lancer

Avant d’ouvrir un restaurant veggie, faites attention à bien détailler votre menu. Les gens aiment connaître ce qu’ils mangent et aussi avoir plusieurs choix sur le menu. Vous n’êtes pas obligé de chercher des plats très compliqués, des hamburgers véganes sont simples, mais remplissent bien le menu.

Vous devez aussi vous préparer au prix. Les produits bios sont plus chers que les aliments non organiques.

Enfin, choisissez bien votre fournisseur, vous pouvez avoir une réduction en restant fidèle à ce dernier.

Qu’est-ce qu’une auto-entreprise ?
Comment être un bon Manager commercial ?