Choisir une offre d’assurance pour son camping car

assurance camping car
Le camping car est un véhicule couteux qui risque de vous faire dépenser de grosses sommes d’argent en cas de panne ou de cambriolage. Voilà pourquoi souscrire à une assurance n’est pas un luxe, mais une nécessité qui vous offre des garanties fort profitables. Découvrez alors, dans cet article, des informations utiles pour un véhicule de camping parfaitement assuré tout au long de l’année.

Bien choisir son assurance camping-car

Les tarifs affichés par les agences d’assurance camping car varient largement, mais on demeure dans une fourchette allant de 300 à 600 euros pour une protection annuelle. Comme pour les autres objets assurés, le prix est calculé en fonction des garanties sollicitées. En d’autres termes, vous ne payeriez pas les mêmes mensualités si vous aviez uniquement souscrit pour une assistance en cas de souci technique que pour une couverture optimale en dehors du pays ou de l’union Européenne. Cependant, ce n’est pas toujours tout gris ou tout blanc, des nuances sont proposées aux clients afin de mieux coller à leurs attentes et de personnaliser leurs garanties. Dans cette partie de l’article, nous allons vous éclairer sur le minimum obligatoire auquel tout le monde doit souscrire à savoir la responsabilité civile. Celle-ci est présente dans tous les contrats en tant qu’obligation incontournable. Également appelée « assurance tiers, elle permet de couvrir les indemnités fournies à autrui lors d’un accident de la route. Néanmoins, comme vous avez un véhicule assez sophistiqué doté d’équipements onéreux, il est vivement conseillé d’ajouter d’autres garanties à la formule de base. L’assurance tous risques, quoiqu’optionnelles, vous permettra de couvrir des dommages supplémentaires. Pensez alors à choisir une agence qui propose des offres spécifiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Comment vous protéger contre les sinistres ?

Les meilleures assurances sont celles qui permettent de couvrir votre camping-car en cas de sinistres majeurs, à savoir les incendies et les cambriolages. Dans ce cas, vous devez prêter une attention particulière à la valeur de l’indemnisation que l’agence vous propose. D’un côté, il y a la garantie de valeur d’achat vous donnant accès à une indemnisation qui est l’équivalent exact du prix du véhicule au moment de son acquisition. D’un autre côté, les agences vous offrent une « garantie valeur à neuf » permettant de fournir une indemnisation correspondant au prix catalogue du constructeur. Cette alternative peut s’avérer profitable en cas d’offre promotionnelle, autrement dit, si le camping-car a été acheté dans un salon à un prix exceptionnel. Par ailleurs, les garanties choisies pour vous protéger des conséquences d’un sinistre doivent être encore plus efficaces si vous comptez vous déplacer fréquemment en dehors du pays. Le contrat doit alors inclure les services d’assistances requis pour ce type d’usage. Il serait difficile de vous fournir une liste exhaustive des prestations auxquelles vous avez droit avec cette garantie. Nous nous contenterons alors de citer les plus connues comme l’assistance aux sujets sinistrés pour assumer leur rapatriement. Sans oublier l’assistance au véhicule en cas d’accident notamment en grâce à un dispositif de remorquage.

Les formules d’assurance en cas de location du camping-car

Les contrats d’assurance tiennent compte du type d’utilisation du véhicule. Autrement dit, les garanties diffèrent selon que vous comptez conduire ce dernier vous-mêmes ou le soumettre à la location. Dans le second cas de figure, vous pouvez ajouter une assurance tous risques au contrat classique. De cette manière, vous allez protéger votre véhicule, le locataire et vous en tant que personne physique. Sachez que bon nombre d’assurances proposent des formules à la carte que les clients peuvent personnaliser en fonction de leur profil et de leurs besoins. Il s’agit de contrats de courte durée offrant au locataire une protection optimale et un service d’assistance disponible 24/24 et 7/7. Les grands aventuriers avec un rythme de déplacement soutenu peuvent se tourner vers les garanties pour catastrophes naturelles. Ils ont ainsi droit à une indemnisation complète même en cas d’attentat.


Comment utiliser la graine de roucou ?
Acheter des pièces de rechange à prix avantageux en ligne