Comment garnir son jardin ou créer une terrasse fleurie ?

Publié le : 31 janvier 20235 mins de lecture

ll y a toujours une bonne raison d’aménager son jardin ou une terrasse fleurie : apporter du cachet à une maison ou à un appartement, créer le cadre de vie de ses rêves. Un jardin offre également aux enfants un environnement stimulant où ils peuvent observer, découvrir, expérimenter et apprendre.

Pour y parvenir, rien de compliqué : un peu d’organisation, quelques idées, de l’huile de coude. Vos efforts seront récompensés au centuples, avec un peu de chance dès la première année.

Comment créer un jardin ?

Pour créer un jardin, il est préférable de commencer comme un professionnel en faisant un plan.

Ce plan doit comprendre :

  • la définition d’un style,
  • l’établissement d’un ordre pour les travaux,
  • la création d’un calendrier,
  • le regroupement des tâches qui nécessitent les mêmes matériaux.

L’étape suivante consiste à décider si vous allez engager un expert ou faire le travail vous-même.

 

Comment créer une terrasse fleurie ?

Pour créer une terrasse fleurie, il est recommandé de commencer par organiser l’espace et pourquoi pas installer un tapis vert, ou gazon synthétique, puis de jardiner à la verticale et d’ajouter des suspensions à tous les étages. Il faut ensuite choisir les bonnes plantes pour que la terrasse fleurisse toute l’année.

Créer soi-même son jardin ou sa terrasse

Si vous choisissez de le faire vous-même, plusieurs étapes sont nécessaires. Celles-ci comprennent :

  • la conception de la disposition du jardin,
  • la préparation du sol,
  • la plantation des fleurs et des plantes,
  • l’ajout de paillis ou de compost,
  • l’entretien du jardin.

De plus, il est important de tenir compte de facteurs tels que l’ensoleillement et l’eau lors de la planification de votre jardin.

5 plantes faciles à faire pousser

Le bambou

Le bambou demande un minimum d’efforts et pousse très vite. Il nécessite un sol humide et bien drainé, avec une exposition au soleil pour les bambous plus âgés.

Pour les bambous traçants : installer une barrière anti-racines pour ne pas être envahi.

L’arbre à papillons

Faire pousser un arbre à papillons est très simple. Il est disponible en racines nues dans les jardineries à partir du mois d’octobre jusqu’à avril. Le sol qui convient à l’arbre à papillons ne doit pas être trop humifère et riche, car cela risquerait de favoriser le feuillage et non la floraison.

L’arbre à papillons peut se planter de façon isolée dans un jardin ou dans un massif d’arbustes vivaces.

L’hibiscus

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas du tout compliqué de faire pousser un hibiscus. Il a besoin d’une terre riche en humus et bien drainée, ainsi que d’une exposition bien ensoleillée. Vous aurez besoin d’une terre riche en humus et bien drainée, ainsi qu’une exposition bien ensoleillée

Les graines peuvent être trempées et plantées à environ 1,5 cm de profondeur, ou des tiges taillées peuvent être mises directement dans le sol au printemps. Vous pouvez également réaliser un bouturage au printemps ou mettre des tiges taillées directement dans le sol

La bignone

La bignone pousse pour ainsi dire toute seule ! Elle est rustique et s’adapte à tous les sols, malgré une préférence pour les sols bien drainés et riches en humus.

La bignone est une plante grimpante rustique et peu exigeante qui pousse dans les mêmes conditions que la lavande. Elle apprécie les climats chauds, ainsi que les expositions très ensoleillées. Elle peut être plantée dans un mélange de terre du jardin et de terreau ou dans une terre fertile, profonde et bien drainée.

 

La sécurité avant tout : Les avantages de la comparaison d’assurances moto
Quelles sont les démarches et les documents pour inscrire son enfant à l’école maternelle ?

Plan du site