Comment la technologie contribue à rendre nos maisons plus sûres ?

Publié le : 17 janvier 20227 mins de lecture

Il y a peu de choses aussi dévastatrices que d’entendre la nouvelle que votre maison a subi des dommages importants parce qu’elle n’était pas correctement protégée. Que ces dommages soient dus à un cambriolage ou à une panne mécanique, il est terrible d’apprendre que votre maison ne sera plus jamais la même. Si des réparations sont même possibles, elles sont souvent incroyablement coûteuses et nécessitent des conditions de vie inconfortables jusqu’à ce qu’elles soient terminées. Quelle que soit la génération à laquelle nous appartenons, la technologie fait une profonde différence dans nos vies. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos maisons et de nos moyens de subsistance. Dans nos maisons, les nouvelles technologies nous donnent le pouvoir de surveiller et de contrôler plus efficacement les conditions et de les rendre plus sûres pour nous et nos familles. Les technologies domestiques conçues pour améliorer la sécurité et la commodité se présentent sous de nombreuses formes, tailles et conceptions différentes. Certaines ciblent les intrus potentiels, tandis que d’autres aident à prévenir les problèmes mécaniques ou accidentels au sein même de la maison. Vous trouverez ci-dessous un guide rapide de certaines technologies qui ouvrent la voie.

Domotique et systèmes connectés pour cheminée

L’une des parties de la maison les plus facilement oubliées, mais potentiellement préjudiciables, est peut-être la cheminée. Pendant les nuits froides et venteuses, il y a peu de choses plus agréables que de se rassembler autour d’un feu crépitant et de profiter de la chaleur. Mais la sécurité d’une cheminée dépend de nombreux facteurs, tels que le nettoyage et l’entretien de routine pour éviter un redoutable feu de cheminée. La technologie des cheminées offre de nombreuses solutions pour aider les familles à profiter des cheminées sans les risques sérieux et les efforts associés au maintien d’un foyer sûr. Par exemple, il existe une variété de foyers conçus pour brûler des substances autres que le bois, ce qui réduit considérablement les fumées qui provoquent l’accumulation de suie et peuvent entraîner des feux de cheminée. En outre, de nombreux foyers sont désormais équipés d’une technologie d’évacuation alternative qui permet aux utilisateurs de renoncer à la cheminée au profit d’une méthode d’évacuation plus sûre et plus efficace. Certaines technologies sont en train de bouleverser l’idée même de la cheminée traditionnelle. Les foyers électriques, par exemple, connaissent un essor considérable sur le marché des maisons neuves. Elles sont faciles à utiliser et ne nécessitent pas de conduite de gaz ni de système de ventilation. En outre, elles sont souvent plus simples à utiliser et fournissent un chauffage constant.

Sonnettes intelligentes

Les sonnettes intelligentes deviennent rapidement une caractéristique indispensable dans les nouvelles maisons axées sur la technologie. Ces sonnettes permettent aux propriétaires de voir qui est à la porte et même de communiquer avec le visiteur avant de répondre à la porte. Dans de nombreux cas, cette technologie fonctionne même lorsque vous n’êtes pas chez vous ! Les sonnettes intelligentes sont connectées et synchronisées avec d’autres appareils intelligents tels que votre téléphone ou votre montre. Lorsque quelqu’un se présente à votre porte, au lieu du traditionnel « ding-dong » que vous entendez, une alerte s’affiche sur votre téléphone. Vous pouvez répondre à l’alerte par vidéo ou par chat, ce qui vous permet soit de voir qui est à la porte, soit de discuter avec lui avant d’ouvrir la porte.

Il existe de nombreuses sonnettes intelligentes sur le marché, dont la plupart coûtent entre 100 et 300 euros environ. Elles sont relativement faciles à installer et à connecter à un appareil intelligent, pour autant que vous soyez familier avec les connexions d’appareils intelligents. La plupart des utilisateurs de sonnettes intelligentes affirment qu’ils ne reviendraient jamais à une sonnette normale en raison de la commodité et de la sécurité supplémentaire qu’ils ressentent concernant la protection de leur maison, qu’ils soient là ou non.

Détecteurs intelligents de dangers domestiques

Une autre avancée technologique majeure qui contribue à améliorer la sécurité des maisons est le développement de détecteurs de dangers intelligents. Un petit incendie peut se transformer en un grand incendie de maison en moins de 30 secondes s’il s’enflamme au bon endroit par exemple. C’est pourquoi les détecteurs tels que les détecteurs de fumée, les capteurs de monoxyde de carbone et les détecteurs de fuite d’eau sont essentiels dans nos maisons.

Les détecteurs intelligents fonctionnent de la même manière que les sonnettes intelligentes : ils peuvent facilement se connecter à un smartphone, un clavier ou une montre et vous alerteront si quelque chose déclenche leurs capteurs. Beaucoup de ces appareils peuvent même vous dire ou taper ce qui est perçu comme un problème, ce qui facilite la recherche et la résolution rapides du problème. Si vous n’êtes pas chez vous, certains peuvent même appeler le personnel d’urgence nécessaire pour faire face à la situation. Comme pour les sonnettes intelligentes, il existe de nombreux détecteurs intelligents sur le marché. Beaucoup d’entre eux peuvent combiner des tâches telles que la détection de fumée et de monoxyde de carbone. Cependant, les détecteurs plus simples à tâche unique, comme le détecteur de fumée, peuvent coûter environ 100 euros par appareil. Tous les appareils de la maison peuvent être synchronisés et observés dans une seule application, ce qui réduit considérablement la difficulté de déterminer quelle alarme se déclenche ou a besoin de nouvelles piles. Les appareils intelligents ont un impact considérable sur nos vies, en particulier lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos maisons. Des éléments tels que des cheminées plus sûres et des détecteurs intelligents peuvent réduire considérablement les risques de dommages domestiques, tandis que des dispositifs tels que les sonnettes intelligentes contribuent à protéger nos maisons contre les forces extérieures. Lorsque vous planifiez une amélioration de votre maison, assurez-vous de garder ces gadgets à l’esprit.

Quelles sont les 20 applications pour aider les parents et les mamans de nouveau-nés et d’enfants ?
Tout savoir sur le meilleur antivirus gratuit pour Windows

Plan du site