Comment prendre le selfie parfait : 8 conseils et astuces pour prendre une superbe photo

Publié le : 17 janvier 20226 mins de lecture

Tous ceux qui aiment les réseaux sociaux savent que prendre un selfie parfait peut être le secret pour gagner plusieurs « likes » tout en augmentant l’estime de soi, n’est-ce pas ? Cependant, de nombreuses personnes ont encore des doutes sur la façon d’obtenir le bon cadrage, l’angle, les lumières et la hauteur de la caméra pour mettre en valeur les caractéristiques et faire le bon clic. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils et vous apprendre à prendre des selfies de qualité.

Informations préliminaires

Avec l’arrivée des influenceurs numériques, Facebook et Instagram sont également devenus des lieux de travail et, ainsi, chaque bonne photo est devenue une opportunité de partenariat avec des marques. En d’autres termes, connaître les secrets pour prendre un selfie peut rapporter bien plus que des compliments, mais générer de l’engagement et même attirer l’attention d’entreprises sur votre flux.

Alors, que diriez-vous d’apprendre maintenant à prendre le selfie parfait et à le bombarder sur Internet ? Pour cela, il vous suffit d’avoir un smartphone avec appareil photo et de suivre les étapes ci-dessous. Êtes-vous prêt ? Cet autoportrait qui obtient des likes et des milliers de commentaires n’est pas si difficile à trouver. Avec les bonnes astuces et un peu d’entraînement, le selfie parfait peut être pris n’importe où. Vous ne le croyez pas ? Alors vérifiez.

Utilisez le pouvoir du maquillage

Les filtres peuvent être d’une grande aide lors de la retouche d’une photo, mais ils ne remplacent pas toujours un maquillage bien fait. L’astuce consiste à miser sur une production simple et facile, qui met en valeur votre beauté naturelle. Des cils volumineux, un anticerne sur les taches et les cernes sous les yeux, une peau uniforme et un rouge à lèvres charmant, par exemple, font toute la différence.

Prenez la pose

Connaître vos meilleurs angles est la moitié du chemin vers un selfie parfait. N’hésitez donc pas à faire des grimaces et des bouches, à tourner votre visage jusqu’à ce que vous trouviez les poses qui vous conviennent le mieux.

Il est intéressant d’expérimenter différentes positions du menton et des joues. Essayez également un look plus saisissant, ou jouez avec l’appareil photo en le positionnant plus bas, autour de vos épaules, pour affiner vos traits.

Profitez de la lumière naturelle

La lumière naturelle est le meilleur éclairage pour prendre un selfie, préférez donc les séances de photos en journée pour vous assurer les meilleurs clichés. Le flash de l’appareil photo donne souvent un aspect « gonflé » au portrait, ce qui rend le résultat artificiel et peu attrayant. Alors, profitez des fenêtres et observez les moments où le soleil remplit complètement la pièce.

Allumez le Flash quand c’est nécessaire

Lorsque votre maquillage et votre look sont superbes, vous ne pouvez pas laisser passer l’occasion d’une bonne photo, même si c’est la nuit et que l’endroit est faiblement éclairé. Dans ces cas-là, le flash peut être votre allié pour prendre le selfie parfait.

Il existe même des accessoires qui se fixent sur le téléphone, appelés lumières annulaires, qui permettent d’obtenir la lumière idéale sur la caméra frontale sans avoir recours au flash et sans laisser la photo avec une luminosité forcée. Cela vaut la peine d’investir dans le vôtre.

Comprenez la règle des tiers

En photographie, la règle des tiers est très connue et fonctionne essentiellement comme suit : sur l’écran de l’appareil photo, imaginez une grille composée de deux lignes horizontales et de deux lignes verticales ; avec des distances égales entre elles et divisant la photo en neuf parties de même taille.

De nombreux smartphones disposent déjà de cette option et pour l’utiliser afin de prendre le selfie parfait, il suffit de se positionner dans la ligne verticale à droite. Simple et qui fait toute la différence !

Choisissez un bon scénario

Avez-vous déjà regardé un selfie et fini par remarquer les objets en arrière-plan plus que la personne photographiée ? Pour que cela ne vous arrive pas, faites attention lors du choix de l’emplacement.

Préférez les endroits propres et non enflammés, à moins, bien sûr, que le paysage ne mérite aussi une attention particulière – comme les paysages naturels et les lieux touristiques, par exemple. Pour ces situations, obtenez le bon cadrage en vous plaçant au centre de l’écran et en abusant de l’arrière-plan.

Les touches d’édition

Corrigez ici, coupez là, et ajoutez ce superbe filtre pour finir la photo. Oui, l’édition est la dernière étape pour un selfie parfait. Il existe plusieurs applications gratuites à cet effet, alors téléchargez les plus recommandées et testez-les pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Soyez juste très prudent lorsque vous faites des ajustements de couleur, OK ? Pour ne pas en faire trop, comparez toujours le portrait modifié avec la photo originale pour vous assurer que le résultat n’est pas déformé ou enregistré avec une qualité inférieure.

N’ayez pas peur d’innover

Ne laissez pas vos photos tomber dans l’uniformité. Alors prenez des risques avec de nouveaux angles, essayez de nouveaux filtres et osez trouver l’autoportrait parfait. Essayez d’utiliser différents accessoires, des scénarios curieux ou, qui sait, créez des tendances de selfie thématiques qui impliquent des personnages et des sujets populaires. Les bombes internet qui peuvent représenter et inspirer leurs adeptes, et c’est ce que vous voulez, n’est-ce pas ?

Quelles sont les 20 applications pour aider les parents et les mamans de nouveau-nés et d’enfants ?
Tout savoir sur le meilleur antivirus gratuit pour Windows

Plan du site