Conseils pour choisir l’offre de fournisseur d’électricité adaptée à ses besoins

fournisseur d'électricité

Depuis que le marché de l’énergie a été ouvert à la concurrence, les foyers français peuvent choisir librement leur fournisseur en électricité. Aujourd’hui, vous pouvez faire appel à une pléthore d’acteurs alternatifs. Ceci étant, la diversité de l’offre peut compliquer la décision. Pour faire le bon choix, voici quelques éléments à considérer avant de vous engager.

Déterminer vos besoins et utiliser un comparateur

Avant même de commencer à chercher un fournisseur d’électricité dans votre ville, la première chose consiste à définir les besoins énergétiques de votre habitation. En calculant le nombre de kWh (kilowatt-heure) que votre logement consomme pendant une année, vous pourrez choisir une offre d’électricité qui s’adapte à votre foyer.

Pour ce faire, plusieurs éléments sont à mettre en évidence : le type d’habitation (appartement, maison, loft industriel…), superficie en m², nombre d’occupants et puissance des équipements électriques à alimenter. Bien entendu, vous devrez également considérer le type d’énergie utilisée pour le chauffage, l’eau chaude et la cuisine.

Dans la mesure où le calcul s’avère souvent interminable, sachez que vous pouvez utiliser un outil de simulation en ligne afin d’estimer vos besoins en électricité. Fonctionnant de la même manière, le comparateur fournisseur electricité peut également faciliter votre prospection et surtout, vous aider à trouver les offres adaptées à la situation de votre ménage. Si vous avez besoin de plus de conseils, consultez directement un site dédié comme choisir.com.

Les différentes offres disponibles sur le marché

Au-delà d’avoir occasionné l’arrivée des nouveaux acteurs alternatifs, l’ouverture du marché a également favorisé l’apparition de nouvelles offres de contrat d’énergie. Dans ce cas, les consommateurs pourront choisir le contrat qu’ils jugent adapté à leurs besoins en électricité et à leurs ressources financières.

Parmi les offres présentées sur le marché, on peut citer :

  • Le tarif règlementé de vente : prix unique règlementé par la Commission de Régulation de l’Énergie à savoir le tarif Bleu proposé par EDF
  • Les offres à tarifs indexés : prix du kWh réduit comparé au tarif Bleu, mais varie selon les fluctuations du marché
  • Les offres à tarifs fixes : prix du kWh fixe et plus ou moins amoindri par rapport au tarif Bleu

Vous pouvez par ailleurs trouver des contrats qui peuvent être négociés à la baisse à chaque anniversaire. Toutefois, les possibilités dépendent entièrement du prix de l’énergie.

Le choix d’une offre à tarif indexé peut réduire considérablement la facture d’électricité, mais cette solution vous expose au risque de payer une facture plus élevée si les prix de l’énergie augmentent. Ainsi, les offres à prix fixe peuvent s’avérer plus sûres puisque vous payez le même montant tous les mois, quelles que soient les variations de prix du marché. En tout cas, n’hésitez pas à recourir à un comparateur fournisseur electricité pour accélérer et simplifier votre recherche.

Quels critères pour bien choisir son fournisseur d’électricité ?

Le choix d’un fournisseur d’énergie n’est pas à prendre à la légère d’ailleurs, sachez que la qualité des services proposés par les différents acteurs alternatifs ne se valent pas toutes. Dans ce cas, il convient de connaitre les facteurs à vérifier pour éviter de prendre une mauvaise décision.

D’abord, renseignez-vous sur le coût total de l’offre, c’est-à-dire le coût de l’abonnement et celui du kWh. Cette information vous sera d’ailleurs indispensable si vous décidez d’utiliser un comparateur electricité pour vous aider lors du choix. La provenance de l’énergie exploitée est également un critère déterminant surtout si vous souhaitez bénéficier d’une électricité verte. Pensez donc à vous renseigner si l’électricité est issue d’énergie fossile, nucléaire, ENR (énergie renouvelable) ou autres.

Idéalement, privilégiez un fournisseur proposant une énergie verte et un bilan carbone neutre. Par ailleurs, la possibilité de revoir les tarifs et les offres peut s’avérer utile afin de réaliser des économies sur le long terme. Pour finir, vérifiez les modes de fonctionnement proposés : téléphone, Internet, application mobile…

Le service client : un point crucial à bien évaluer

Pour vérifier la qualité du service client proposé par l’opérateur, n’hésitez pas à demander les avis et témoignages d’autres abonnés. En même temps, vous pouvez également demander les recommandations de votre entourage ou encore effectuer une prospection en ligne (consultez les sites d’échanges et forums en ligne, les réseaux sociaux, les portails dédiés, le site officiel du fournisseur en question…). En effet, un contrat d’électricité représente un engagement qui peut durer des années par conséquent, il vaut mieux choisir un fournisseur assurant un service client réactif et à l’écoute.

La diversité des prestations est également un critère de choix. Certains acteurs pourront vous proposer des options supplémentaires comme la gestion du contrat et de la consommation du foyer, l’assistance en ligne, les transactions entièrement numérisées, contrat d’entretien et le dépannage. Afin de vous éviter toute peine, optez pour un fournisseur en mesure de proposer un service de gestion de l’abonnement sur Internet ou via une application. Peu importe vos préférences, l’idéal est de toujours comparer les offres présentées pour dénicher la meilleure.

Services de plomberie, chauffage, zinguerie et sanitaire à Annecy
Assurer son auto après une suspension de permis