Guide sur les vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires du baume du Pérou

Utilisé par les Indiens d’Amérique du Sud depuis plusieurs années, le baume du Pérou est un remède précieux contre plusieurs maux. Il possède des propriétés curatives étonnantes. Ce produit phyto-dermatologique résulte de l’incision d’un arbre qui contient de la résine. Ses nombreuses propriétés agissent sur la peau et certains organes du corps.

Un pouvoir guérissant miraculeux

Cette résine de coloris sombre, baptisée par les Européens comme étant baume du Pérou, a été utilisée pendant la guerre. Elle a été incorporée à la première formule d’un laboratoire indien en vue d’aider les militaires à soulager les gerçures provoquées par le froid et les brûlures. Comme d’autres extraits naturels, il possède des propriétés étonnantes avérées. Ce produit à base d’ingrédients végétaux est un excellent désinfectant. Il peut stopper, voire éliminer, la prolifération de microbes et bactéries, ce qui fait de lui un élément de soin complet. Trouvez plus d’informations sur www.medecine-alternative.fr.

Ce remède s’avère également efficace pour traiter les aigreurs légères, les prédispositions physiques et les irritations de la peau. Il soulage les maux engendrés par une lésion ou une impasse des conditions climatiques (vent, froid, soleil, etc.). Cette solution aux mille vertus atténue les douleurs et prévient les inflammations. Elle procure une réelle sensation d’apaisement à l’usage. La formule peut être utilisée sur la peau, les mains et les lèvres.

Les principales caractéristiques de la formule

Aussi appelé baume des Indes, ce remède est la sève d’un arbre qui pousse à l’état sauvage en Amérique Centrale. Il est notamment visible en montagne entre environ 500 et 1 500 m d’altitude. Les Indiens l’apprécient principalement pour son pouvoir apaisant. Traditionnellement, la récolte de la résine se fait exclusivement à la main et est pratiquée par simple incision du tronc des arbres. L’huile essentielle issue de la plante est aussi un ingrédient indispensable en parfumerie.

Le soin baume du pérou procure de nombreux bienfaits pour la peau et l’organisme. Il lutte activement contre les maladies courantes comme le mal de gorge, la toux, l’enrouement, les courbatures, les raideurs, les inflammations, les écorchures, les rides et les plaies. Le remède agit sur le plan mental en réduisant le stress. Il règle aussi les problèmes d’insomnie. L’huile essentielle qui en résulte est une vraie immunostimulante. Elle renforce la défense immunitaire. La solution s’avère être un excellent anti-inflammatoire, un apaisant cutané et un expectorant en cas de toux grasse ou d’encombrement bronchique. Elle soulage de même le rhume.

En dermatologie, l’huile essentielle du baume est préconisée pour certaines affections cutanées comme les rougeurs, l’acné, les boutons, l’eczéma sec, les gerçures, les crevasses et les escarres. Les sportifs l’utilisent souvent pendant les massages afin d’atténuer les crampes et les douleurs musculaires après les activités intenses. Les patients souffrant d’inflammations et de rhumatismes apprécient les vertus apaisantes et réchauffantes du remède. La formule est disponible en pommade et cataplasme.

Posologie et précautions du remède

Pour bénéficier des principaux bienfaits du baume du pérou, il suffit de diluer 2 ml d’huile essentielle du remède dans une bassine d’eau chaude pour l’inhalation. Pour une application cutanée, la solution est à associer avec de l’huile végétale.

Dans certains cas, le baume peut être utilisé de façon interne. Ce principe d’usage requiert cependant l’avis préalable d’un praticien spécialisé dans la phytothérapie. Avant d’utiliser le produit, vérifiez scrupuleusement les indications et le mode d’emploi relatifs à la formule. La substance est en effet à manipuler avec précaution. Il ne doit jamais être appliqué à l’état pur sur la peau, car certaines personnes peuvent être allergiques à la formule. Celle-ci est d’ailleurs déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Afin d’éviter les effets indésirables, il est recommandé de consulter un praticien qualifié avant toute utilisation du produit.

Identifier les symptômes de la dépression
Adopter des mesures d’hygiène efficaces pour garder une bonne santé