La transformation digitale des concessionnaires automobiles

transformation digitale

Actuellement, tous les secteurs d’activités sont touchés par la transformation digitale. À cause de la chute considérable des ventes de voitures neuves, l’industrie automobile n’échappe pas à cette règle. Constituant un enjeu majeur des concessionnaires automobiles, cette transformation requiert la mise en place de nouvelles stratégies. Alors que nombreux concessionnaires ne sont pas encore prêts à sauter le pas, la transformation digitale se répand à une vitesse incroyable.

De nouvelles idées innovantes

Suite à la transformation digitale, de nouveaux services innovants ont vu le jour afin de mieux répondre aux besoins des conducteurs de voiture d’occasion ou neuve. Il peut s’agir de voitures autonomes, de covoiturage, de véhicules connectés, de motorisations alternatives, d’auto partage, d’éco conduite… Le secteur d’automobile fait tout pour satisfaire les besoins de connectivité en permanence des consommateurs. De la création à la fabrication, les concessionnaires ont mis au point de nouvelles idées technologiques. L’industrie de l’automobile a aussi décidé d’améliorer l’expérience numérique des conducteurs de voiture d’occasion et neuve ainsi que la restructuration des réseaux de distribution.

De nouvelles usines intelligentes   

En vue de réussir la transformation digitale, les concessionnaires automobiles ont besoin de moderniser l’ensemble de la chaîne de production. De cette manière, ils pourront mieux personnaliser l’expérience des consommateurs tout en prenant en compte leur attente. Pour ce faire, ils ont besoin de créer de nouveaux modèles d’usines qui sont plus intelligents. À l’aide de l’intelligence artificielle, des robots pouvant assurer certaines tâches en même temps que les humains devraient être fabriqués. L’objectif est de répondre aux demandes de connectivité des utilisateurs et de rendre leur expérience numérique plus meilleure. Dotés d’intelligence artificielle, ces robots peuvent se contrôler et se réparer tout seul sans que les humains n’interviennent. Grâce à ces robots, la connectivité tout comme l’efficacité des chaînes d’approvisionnement peut être consolidée. Un des plus grands avantages de l’existence de ces machines est d’améliorer la productivité des fabricants et de limiter les défauts sur une voiture d’occasion ou neuf.

Accompagner ses employés pour la mise en place des nouvelles technologies

Les concessionnaires automobiles intègrent progressivement les nouvelles technologies dans leur travail au quotidien. Cette évolution numérique a toutefois bouleversé les méthodes de travail des employés. La plupart des tâches deviennent automatisées par le digital ce qui a des conséquences sur le travail des salariés. Pour qu’ils puissent s’adapter à ces nouvelles méthodes, il vaut mieux les accompagner en suivant quelques étapes qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion ou neuve :

  • Informer ses collaborateurs du projet envisagé : cette étape est indispensable avant la mise en place d’un projet de transformation digitale. Ainsi, ils pourront être plus rassurés et il sera plus facile pour l’employeur de les faire adhérer dans le projet.
  • Entreprendre une démarche collective : la direction n’est pas la seule concernée dans le projet, il faudra donc que tous les niveaux hiérarchiques soient impliqués. Dans ce changement, ce sont les collaborateurs sur le terrain qui sont les plus concernés.
  • Former ses employés : pour réussir un projet digital, la formation aux nouvelles technologies est primordiale. Une meilleure maîtrise des outils garantit un résultat optimal.
  • Accompagner et sensibiliser : il est important de sensibiliser et d’accompagner ses collaborateurs sur les risques, la manipulation et la sécurité des nouvelles technologies.   

 

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