Le rasoir coupe choux : un accessoire pour définir et raser vos contours de barbe

rasoir coupe choux

Le rasoir coupe choux est un accessoire essentiel pour définir et raser vos contours de barbe. Il représente bien plus qu’un objet. Sachez que le rasage au rasoir droit est à la fois un soin et un rituel. C’est plutôt le reflet d’une pratique vieille et artistique et d’un savoir-faire multi-centenaire. Il englobe donc tout le rituel de rasage. Toutefois, il est important de bien suivre les différentes étapes afin de protéger votre visage, notamment la peau sensible. Vous pouvez prévenir l’agressivité de passes et de repasses d’une lame sur la peau sensible. Mais quels sont les avantages d’un rasoir droit ? Comment bien l’entretenir ?

Coupe choux : accessoire indispensable pour raser et définir vos contours de barbe

Le coupe-choux, appelé aussi rasoir droit, rasoir ouvert ou sabre est un outil traditionnel et le plus ancien du rasage qui existe toujours jusqu’à ce jour. Il offre notamment une coupe d’une précision et d’une qualité incroyables. Le rasage est plutôt méthodique et si particulier. Les coiffeurs professionnels l’utilisent encore au quotidien.

Toutefois, cet outil représente un certain investissement, mais la durée de l’amortissement est très rapide, car la lame s’entretient et ne se change pas. Ce rasoir peut se transmettre de génération en génération.

Actuellement, les passionnés de l’art du rasage traditionnel vous proposent les meilleurs rasoirs coupe-choux qui vous conviennent le mieux. Ils mettent à votre disposition une large sélection de rasoir coupe choux. Ces rasoirs sont composés de matériaux de qualité et sont fabriqués de manière artisanale. Forme du nez, type de chasse, taille et type de lame… Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le rasoir adapté à vos besoins.

Les différents types de lames

Le rasoir coupe choux se différencie sur 4 points se trouvant sur la lame. La lame peut être constituée de plusieurs types d’aciers (acier inoxydable, acier carboné, etc.). L’acier inoxydable est un acier composé de 10 % et 15 % de chrome et totalement insensible à la corrosion. L’acier carboné constitue la grande majorité des rasoirs et est composé de carbone et de fer.

Il existe généralement trois types de profils de lames. On peut citer notamment le rasoir évidé, le rasoir demi-évidé et le rasoir évidé sonnant. Une lame évidée est une lame plus affinée et moins épaisse qui nécessite toujours un minimum de savoir-faire sur les coupe-choux. Elle demande aussi une plus grande vigilance et un meilleur entretien.

Quant au rasoir demi-évidé, sa lame est plus épaisse et procure une plus grande robustesse. Il convient bien aux débutants qui veulent acquérir l’expérience d’un rasage traditionnel.

Le rasoir évidé sonnant est constitué d’une lame évidée sonnante. Un bruit se produit lors du frottement de la lame sur votre ongle. La lame détient en effet un affilage très fin. Ce type de rasoir nécessite une expérience irréprochable et est plutôt réservé aux experts de rasage du coupe-choux.

Sachez que le nez du rasoir se décline en cinq catégories, à savoir, le nez carré, rond, crochu, français et espagnol. Tous ces nez offrent des styles différents à la lame et influencent également sur la manière de se raser. Le rasoir droit possède aussi de nombreuses tailles de lame (lame 3/8, 4/8, 5/8, 6/8, 7/8 et 8/8).

Principaux avantages du coupe-choux

Se raser avec un coupe-choux barbe est vraiment un privilège. Il vous fera porter avec noblesse à chaque passage du rasoir sur votre peau l’importance de cet accessoire. Il représente plus qu’une simple coupe de barbe. C’est plutôt un rituel traditionnel emblématique. Il offre un soin et un confort à votre peau. Grâce à la finesse de son nez, il donne aussi un pouvoir de précision incomparable.

De plus, la lame d’un rasoir droit s’affile et ne se change jamais. Elle s’entretient tendrement et vous n’êtes pas obligé d’acheter régulièrement des lames dans le magasin. Grâce au rituel de rasage traditionnel, votre rasage devient un vrai plaisir, profitez de la douceur et des soins qu’apportent le rasoir droit.

Comment entretenir votre rasoir coupe choux ?

Entretenir une lame d’un coupe-choux est très facile. Il demande simplement de la rigueur. L’affûtage est le point capital à ne pas négliger. Il est nécessaire d’affûter à nouveau votre lame avant chaque rasage. En fait, votre rasoir perd rapidement son effet tranchant si vous oubliez cet affilage. De plus, votre rasage devient plus douloureux et votre peau sera rapidement irritée, car vous devez y appuyer plus. Vous devez donc faire appel à un professionnel, une fois votre rasoir perd son tranchant. Cela va vous coûter très cher.

Il est aussi important de refaire l’affûtage après le rasage afin d’éliminer les impuretés. Évitez également de laisser votre rasoir droit à l’air libre dans un endroit humide. En effet, l’humidité attaque votre lame et laisse des taches de rouille et plusieurs traces noires.

N’oubliez pas de graisser avec de l’huile de vaseline le fil de votre lame afin de le protéger des agressions extérieures.

 

8 façons de se libérer des normes de beauté et de se sentir bien
Maquillage végétalien – en savoir plus sur la beauté durable