Vous venez d’acheter une moto neuve ? Ou au contraire, vous avez préféré vous tourner vers une moto d’occasion ? Quelle que soit l’option que vous avez choisie, il est obligatoire d’assurer votre moto. En France, il existe plusieurs formules proposées par les assureurs, dont l’assurance tous risques. Elle est certes la plus complète, mais est-elle réellement faite pour l’utilisation que vous en faites et la moto que vous possédez ?
Est-il obligatoire d'assurer votre moto ?
Tout d’abord, l’ assurance moto est une obligation. Le Code des assurances, dans son article L211-1, précise que tous les véhicules à moteur doivent être assurés au minimum au tiers, que ces véhicules soient immobilisés ou sur la route. L’assurance doit inclure obligatoirement la responsabilité civile. Appelée aussi RC, cette dernière prend en charge uniquement les dommages causés à autrui. Elle protège les piétons, les passagers, les dégâts matériels et corporels que vous pouvez causer à un tiers lors d’un accident auquel vous êtes responsable. Dans le cas où vous n’avez pas cette assurance minima, vous risquez une amende, la suspension de votre permis de conduire et le retrait de votre véhicule. Pour cette raison, il est primordial de vous assurer. En France, il existe trois formules de garanties : au tiers, intermédiaire et tous risques. Chacune offre plus ou moins de garanties.
Quelles sont les garanties de la formule tous risques ?
Les garanties d’une assurance tous risques sont les plus complètes et les plus protectrices. Elles comprennent la RC qui sert à réparer les préjudices corporels et matériels des tiers dans le cas d’un sinistre. Elle prend également en charge vos dommages corporels, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Mais aussi, la garantie bris de glace qui permet de faire réparer ou de faire changer les parties vitrées de votre moto après un accident ou en cas de vandalisme. Il s'agit des clignotants, des phares, des rétroviseurs. En cas de tentative de vol, d’incendie, de catastrophes naturelles, l’assurance tous risques couvre votre deux-roues. Enfin, elle assure le dépannage, l’assistance en cas de panne de votre moto et le remboursement de votre équipement (blouson, combinaison, bottes…) détérioré au cours d'un accident.
Existe-t-il des éléments non pris en charge dans l’assurance tous risques ?
Il est évident que l’assurance moto tous risques offre de réels avantages. Cependant, cette formule a un coût plus élevé que les deux autres. Néanmoins, il se peut qu’après un sinistre, il vous reste une certaine somme d’argent à votre charge. En fonction de votre contrat, une franchise peut s’appliquer dans le cas où vous êtes responsable de l’accident, lorsque le tiers responsable n’a pas pu être identifié ou sur les garanties incendie, vol… Enfin, retenez que vous ne serez jamais couvert en cas d’accident, si vous conduisez votre moto en état d’ivresse. Vérifier les exclusions de garanties afin de connaître dans quelles situations votre assurance ne vous rembourse pas.
Quelles garanties optionnelles est-il possible d’ajouter ?
Même si l’assurance tous risques est complète puisqu'elle couvre la plupart des sinistres, chaque assureur propose ses propres garanties optionnelles. Bien choisir son assurance moto est donc primordial. Certains assureurs proposent une garantie assistance panne 0 km. Cela signifie que vous bénéficiez d’une assistance en cas de panne de votre moto à moins de 50 km de votre domicile. La garantie moto de remplacement vous permet d’obtenir la mise à disposition d’une moto ou le versement d’une indemnité par jour pendant l’immobilisation de votre deux-roues. Une autre garantie non négligeable est celle d’une indemnisation dans le cas où votre moto est détruite ou volée. Il est aussi proposé la garantie défense juridique qui a pour objectif de vous assister et de vous défendre lors de problèmes juridiques causés par votre moto.
Dans quelles situations choisir une assurance tous risques ?
En choisissant l'assurance tous risques, que ce soit pour une moto ou un véhicule neuf ou d'occasion, comme ceux disponibles sur le site auto123.com, vous optez pour votre tranquillité et votre sécurité. Néanmoins, il est conseillé de privilégier cette formule pour les motos que vous achetez neuves ou celles de collection. En effet, elles ont une certaine valeur et de ce fait l’assurance tous risques assure une meilleure indemnisation des dommages causés sur votre deux-roues. Il faut savoir qu’au fil du temps, votre moto perd de sa valeur, changer de formule est alors recommandé. De même, si vous utilisez peu votre moto, l'assurance tous risques n’est peut-être pas vraiment utile.