Les débouchés d’un bachelor en management des services

management

Le bachelor en management des services a pour objectif de former des responsables en métier de services notamment dans 3 parcours distincts : la distribution (physique ou digitale), la gastronomie et le secteur de la beauté, la coiffure ou le prêt-à-porter. Il produit des managers maîtrisant la relation client, les innovations digitales ainsi qu’à l’esprit entrepreneurial. 

C’est une formation d’une durée de 3 ans aboutissant à l’obtention d’un diplôme de bachelor en management. Elle se déroule dans une école de commerce et peut se poursuivre en Master universitaire, MSc ou en Master spécialisé. 

Quels sont les débouchés d’un bachelor en management des services ?

Quelles sont les compétences attestées d’un bachelor en management des services ?

Un bachelor en management des services est une formation post-bac disponible auprès d’une école de commerce d’une durée de 3 ans. Le diplômé peut choisir d’entrer dans le monde professionnel ou de continuer son cursus de formation auprès d’une université pour un Master, MSc ou un Master spécialisé.

Le Bachelor en Management des Services ou BMS produit des spécialistes en benchmark concurrentiel d’un business unit, en collecte et en analyse des données concernant les clients, en mise en place et gestion des opérations de services. 

En outre, ils auront également des connaissances avérées sur le management et l’animation des équipes.

En bref, ce sont des professionnels de direction et de services. Leur formation permet cette équivalence et leur permet d’avoir accès à des postes qui ratissent plus large. 

Pour en savoir plus, veuillez visiter cette page. Vous trouverez plus de détails sur l’accès et les prérequis à la formation.   

Dans quel secteur d’activité peut travailler un diplômé en management des services ?

Les diplômés de bachelor en management des services sont appelés à servir dans le domaine de la distribution d’une part. Cela peut être dans le secteur de la distribution digitale ou physique. Et d’autre part, il y a le secteur alimentaire ou la gastronomie et enfin le secteur de tout ce qui est prêt à porter, cosmétique, beauté et coiffure. 

Aussi, selon le secteur d’activité un bachelor en management digital travaille dans les innovations technologiques, qui, en passant, connaît un grand essor. 

La formation en management des services est très prisée grâce à sa spécialisation pluridisciplinaire et polyvalente. D’ailleurs, d’après les statistiques, plus de 95% des diplômés ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur diplomation et 65% avant la sortie de l’école de commerce

Quels sont les débouchés d’un bachelor en management des services ?

Dans le domaine de la vente et distribution, un diplômé en management des services et bachelor en management digital peut exercer en  

  • Management et développement commercial : responsable du développement et expansion, vente et commercialisation des produits ou des services en distribution physique ou digitale. Il peut également occuper un poste de direction dans un magasin.
  • Marketing : community manager, responsable client, responsable fidélisation, manager en web-marketing ou en trafic e-commerce.
  • Entrepreneuriat : chef de projet ou créateur de startup. 
  • Offres de produits et de services : responsable vente, responsable approvisionnement, gestionnaire achat, responsable logistique, merchandiseur.

Dans le secteur de l’alimentation et des métiers de bouche (beauté et prêt-à-porter)

  • Responsable commercial
  • Assistant ou entrepreneur F&B
  • Agent responsable événementiel
  • Assistant chef de projet R&D
  • Responsable clientèle
  • Manager en business développement
Qu’est-ce que le closing et que peut-il vous apporter ?
Financer sa formation professionnelle