Les meilleures smartwatches avec et sans Wear OS

Publié le : 17 janvier 202214 mins de lecture

Quelles sont les meilleures smartwatches ? Si vous envisagez d’acheter une nouvelle smartwatch, vous êtes sur le bon article. Il s’agit en fait de notre classement des meilleures smartwatches mis à jour en août 2020. Ces produits sont des accessoires qui ont connu des fortunes diverses sur le marché. Après un départ en fanfare qui, selon les analystes, aurait dû conduire à la naissance d’un marché très florissant, le manque d’innovation, notamment du côté des logiciels, a en fait ralenti la croissance.

Smartwatches : de quoi s’agit-il ? 

Le nombre d’utilisateurs intéressés par les smartwatches est en augmentation et l’offre du marché est large et non homogène. De nombreux nouveaux produits sortent de Chine, mais la seule marque de smartwatch qui mérite d’être mentionnée, du moins pour le moment, est Amazfit, qui met régulièrement à jour ses produits avec de nouvelles fonctionnalités intéressantes, ce qui les rend de plus en plus polyvalents et autour desquels s’est développée une communauté florissante de développeurs.

En attendant que Google décide de ce qu’il faut faire avec Wear OS, longtemps freiné par des problèmes de consommation très élevée, de nombreux fabricants réfléchissent à des solutions propriétaires. Il suffit de penser à Huawei et Samsung, qui ont effectivement abandonné Google pour développer des systèmes d’exploitation plus flexibles.

Nous avons donc pensé vous aider à choisir la meilleure smartwatch en fonction de ce que peuvent être vos besoins, en sélectionnant ce qui nous semble être les propositions les plus valables triées par prix, afin de faciliter les évaluations. Cependant, vous ne trouverez pas de montres de sport dédiées spécifiquement à un usage sportif, compétitif ou amateur, mais uniquement des smartwatches dotées de fonctions de suivi de la condition physique.

Vous trouverez les principales caractéristiques techniques et les fonctionnalités qui nous semblent les plus intéressantes. Nous vous laissons donc avec le guide des meilleures smartwatches.

Pour plus d'informations : 6 avantages d'une montre connectée pour la santé

Comment choisir les meilleures smartwatches ?

Notre classement sur les meilleures smartwatches est principalement divisé en deux sélections : l’une consacrée aux meilleures smartwatches sous Android (ou plutôt Wear OS) et l’autre dédiée à celles dotées d’un système d’exploitation alternatif. Cette distinction a été faite parce qu’ils sont des dispositifs complètement différents, tandis que la première interface à 100 sur Android sans la nécessité d’installer des applications spéciales (par exemple, l’ensemble de la suite Google est entièrement intégré et vous n’avez pas besoin de reconfigurer les comptes ou les paramètres, tout sera exécuté automatiquement à l’association entre le smartphone et smartwatch), le second besoin d’une application dite compagnon, ou une application pour gérer la smartwatch et le connecter à d’autres fonctionnalités du smartphone.

Notre classement est établi à la suite d’un examen approfondi des produits et en accordant plus d’importance à :

La plus grande smartwatch avec Wear OS

Les meilleures smartwatches fonctionnant sous Wear OS, le système d’exploitation Android anciennement connu sous le nom d’Android Wear adapté au petit écran des montres, sont :

TicWatch Pro 2020

Le marché des smartwatches fonctionnant sous Wear OS n’est certes pas en ébullition, mais il existe des solutions particulièrement intéressantes, comme la nouvelle proposition de TicWatch pour 2020. Simplement appelée Pro 2020, la nouvelle montre peut compter sur un double écran, pour améliorer l’autonomie de la batterie.

Un classique, de type AMPLED, affiche l’interface Wear OS et permet jusqu’à deux jours d’utilisation, tandis que le second écran FSTN, positionné au-dessus de celui à LED, fournit moins d’informations contre une autonomie qui peut atteindre 30 jours.

La connectivité comprend le WiFi, le GPS, le NFC pour les paiements et le Bluetooth et la batterie a une capacité de 415 mAh. Par rapport au modèle original, il double la RAM à 1 Go, et la certification MIL-STD-810 arrive.

Prix de liste : 259,99 euros

Vous pouvez le trouver sur Amazon au prix de 259,99 euros.

Mobvoi TicWatch S2

Entièrement fabriquée en polycarbonate, la TicWatch S2 est le signe d’une construction conçue pour limiter les coûts, même si la qualité et le design sont tout à fait agréables. Le corps est très léger mais durable.

La smartwatch est résistante à la poussière et à l’eau, dispose de tous les capteurs nécessaires, dont le GPS, tandis que la connectivité est complète et qu’il ne manque que la puce NFC pour les paiements en ligne. La batterie de 415 mAh offre une autonomie d’une journée, mais cela semble être un défaut commun à toutes les smartwatches sous Android Wear.

L’écran AMOLED de 1,39 pouce a une résolution de 400 x 440 pixels mais est dépourvu de capteur de luminosité.

Il est disponible sur Amazon pour 169,99 euros, le prix catalogue.

Fossil Carlyle

La Fossil Carlyle fait partie de la cinquième génération de smartwatches fabriquées par la marque texane, fonctionnant sous Wear OS de Google. Il utilise un boîtier de 44 mm, avec des bracelets interchangeables de 22 mm, et un processeur Qualcomm Snapdragon 3100 flanqué de 1 Go de RAM et de 8 Go de stockage interne.

Le Bluetooth 4.2, le WiFi 802.11 b/g/n, le GPS et le NFC ne manquent pas pour effectuer des paiements mobiles. L’autonomie varie de 3 à 48 heures, en fonction de l’utilisation, notamment du récepteur GPS, qui affecte sensiblement la consommation.

Vous pouvez le trouver sur Amazon pour 237,73 euros.

Meilleure smartwatch avec un autre système d’exploitation

Au lieu de cela, voici les meilleures smartwatches recommandées avec un système d’exploitation différent de celui de Google, comme le Tizen OS de Samsung ou le système propriétaire d’Amazfit :

Amazfit Bip S

Amazfit continue de remanier sa smartwatch de base et, avec l’Amazfit Bip S, il obtient toujours d’excellents résultats. Le design ne change pas de manière particulière, mais l’autonomie est toujours au top. GPS intégré, résistance à la plongée jusqu’à 5 atmosphères, poids de seulement 31 grammes et 40 jours d’autonomie en font le compagnon idéal de tout athlète.

Il enregistre 10 sports différents, analyse votre sommeil, mesure votre fréquence cardiaque même 24 heures sur 24. L’algorithme PAI vous indique toujours si vous êtes en forme ou si vous devez améliorer l’intensité de vos entraînements.

Amazfit Bip S est disponible sur Amazon pour 69,99 €.

Amazfit GTS

Avec l’Amazfit GTS, le fabricant chinois Huami a tenté de reprendre le chemin tracé avec l’Amazfit Bip, avec un design rectangulaire qui rappelle la célèbre montre Appel. Cette fois, on retrouve un écran AMOLED de 1,65 pouce avec une résolution de 348 x 442 pixels, protégé par le Gorilla Glass 3.

Nous disposons d’une multitude de capteurs, notamment Bluetooth 5, GPS, GLONASS, cardiofréquencemètre et BioTracker PPG. Il offre une autonomie de 14 jours, qui tombe à 5 jours lorsque la fonction d’allumage permanent est activée,

Vous pouvez le trouver pour 109,00 euros surAmazon.

Amazfit GTR

La dernière arrivée du fabricant Huami est l’Amazfit GTR, une montre de sport qui mise tout sur l’autonomie, mais sans grands sacrifices. Disponible en deux versions, 42 mm avec écran de 1,2 pouce et 47 mm avec écran de 1,39 pouce, dans les deux cas de type AMOLED.

Sans la fonction AoD, vous devrez lever votre poignet ou appuyer sur le bouton supérieur. De cette manière, l’autonomie peut atteindre 24 jours (5 avec AoD actif) dans la version de 47 mm, qui dispose d’une batterie de 400 mAh. Avec GPS et certification IP68.

Vous pouvez le trouver sur Amazon au prix de 139,99 euros dans la version 42 mm, ou sur la boutique officielle italienne au prix de 149,99 euros dans la version 47 mm.

Amazfit Stratos 3

Parmi les nombreuses smartwatches d’Amazfit, cette Stratos 3 est celle qui se rapproche le plus du concept de sportwatch. Écran transflectif, parfaitement visible même à la lumière du soleil, corps en acier inoxydable 316L associé à du plastique renforcé pour maintenir le poids.

La sangle en silicone assure une excellente respirabilité. La batterie offre une autonomie de 7 jours avec l’enregistrement de 19 activités sportives différentes, mais peut aller jusqu’à 14 jours en désactivant certaines fonctions. Il dispose d’un GPS pour enregistrer les mouvements et de la fonction FirtsBeat pour une mesure précise du rythme cardiaque.

Vous pouvez le trouver sur Amazon pour 199,99 euros.

Amazfit T-Rex

Présenté au CES 2020, l’Amazfit T-Rex peut être considéré comme un Amazfit GTR en version robuste. En effet, nous retrouvons un écran circulaire AMOLED de 1,3 pouce avec une résolution de 360 x 360 pixels, le Gorilla Glass 3 avec traitement anti-empreintes digitales et la fonction Always-on.

L’appareil est équipé d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’un GPS, d’un GLONASS, d’un Bluetooth 5.0, d’un capteur géomagnétique et bien plus encore. La batterie de 390 mAh offre 20 jours d’autonomie grâce à des puces à faible consommation et à de nombreuses optimisations.

Vous pouvez le trouver sur la boutique officielle italienne pour 133,00 euros.

Huawei Watch GT2

La Huawei Watch GT 2 est le deuxième modèle du fabricant chinois à fonctionner sous LiteOS et pourrait être parmi les premiers à être mis à jour vers Harmony OS.

Environ deux semaines d’autonomie, le suivi de plusieurs activités sportives et des fonctions intelligentes, rendent cette smartwatch très intéressante. Le poids est faible, l’écran AMOLED de 1,39 pouce avec une résolution de 453 x 454 pixels et une taille de boîtier de 46 millimètres.

Nous retrouvons le moniteur de fréquence cardiaque, le GPS, le GLONASS, le Galileo, le Bluetooth 4.2, le magnétomètre, le baromètre et bien plus encore. Le prix catalogue varie de 199 à 229 euros selon la version.

Trouvez la Huawei Watch GT2 pour 170,49 € sur Amazon.

Huawei Watch GT 2e

Elle pourrait ressembler à une variante bon marché de la Huawei Watch GT 2, mais cette Huawei Watch GT 2e a sa propre personnalité, grâce à un design plus moderne adapté à un public jeune.

Excellent écran AMOLED, vient suivre une centaine d’activités sportives et des paramètres tels que la saturation. Visibilité parfaite sous la lumière directe et excellente solution pour ceux qui recherchent un compromis entre et montre de sport. Bonne autonomie, ainsi que la possibilité de recevoir des notifications sur l’écran. Vous pouvez personnaliser l’apparence grâce aux centaines de cadrans disponibles.

Il est disponible sur Amazon au prix de 131,89 euros.

Fossil Hybrid HR

Bien que Fossil soit une marque habituée aux smartwatches hybrides, ce modèle hybride HR est très particulier. En plus des aiguilles mécaniques, elle possède un écran e-ink de 27 millimètres serti dans un cadran de 42 millimètres.

L’autonomie atteint deux semaines, il y a un système de rétroéclairage pour lire les notifications même dans le noir et un capteur de fréquence cardiaque. Les fonctionnalités classiques ne manquent pas pour suivre la qualité du sommeil, le nombre de pas et les calories brûlées.

Enfin, il convient de mentionner la résistance jusqu’à 3 atmosphères. La smartwatch hybride HR de Fossil est en vente à partir de 199 euros sur la boutique officielle, avec différents coloris, finitions et bracelets.

Les meilleures smartwatches avec NFC

Enfin, vous trouverez dans cette section les meilleures smartwatches équipées du NFC, qui vous permet d’effectuer des paiements en magasin sans avoir à utiliser votre smartphone.

Samsung Gear S3

C’est sans aucun doute l’une des meilleures smartwatches du marché, avec une fiche technique de tout respect, Disponible en deux versions, Classic et Frontier, différentes seulement en apparence, la Samsung Gear 3 a un écran de 1,3 pouces avec une résolution de 360 x 360, un chipset Exynos 7270 avec 768 MB de RAM et 4GB de mémoire interne. Complet avec des capteurs et la connectivité qui comprend WiFi, Bluetooth, NFC, GPS, MST et dans le modèle spécifique non disponible en Italie, même LTE. Certifié IP68 pour résister à une utilisation quotidienne, il dispose d’une batterie de 380mAh qui offre une bonne autonomie.

Prix de liste : à partir de 429 euros.

Garmin Vivoactive 4

Le nouveau modèle de Garmin combine les fonctions typiques d’une smartwatch, comme les notifications, la gestion de la musique (avec la possibilité de la télécharger sur la mémoire interne), le paiement via NFC et Garmin Pay et Connect IQ Store, avec des applications et des widgets à télécharger, avec celles d’une montre de sport.

Dans ce dernier cas, nous trouvons un coach virtuel toujours au poignet, un récepteur GPS/GLONASS/Galileo, la mesure de la Vo2Max, l’hydratation, un oxymètre de pouls, des dizaines de modes sportifs, un moniteur de fréquence cardiaque avec la possibilité de connecter une ceinture thoracique pour une plus grande précision.

Vous pouvez le trouver sur Amazon au prix de 260.00 euros.

Samsung Galaxy Watch Active 2

La Samsung Galaxy Watch Active 2 est la nouvelle smartwatch fonctionnant sous le système d’exploitation Tizen OS 4.0 de Samsung, avec une interface One UI et un écran AMOLED de 1,4 pouce avec une résolution de 360 x 360 pixels et un boîtier de 44 mm (1,2 pouce et 360×360 pixels dans le modèle de 40 mm).

Grâce au SoC Exynos 9110, avec un processeur double cœur à 1,1 GHz, 1,5 Go de RAM et 4 Go de mémoire interne, les performances sont respectables. Les capteurs et la connectivité sont riches : WiFi, Bluetooth 5, GPS, GLONASS, NFC, accéléromètre, baromètre, gyroscope, podomètre et moniteur de fréquence cardiaque. Une version avec connectivité LTE est également disponible. La batterie a une capacité de 340 mAh (247 mAh dans le modèle 40 mm) et devrait assurer une autonomie de quelques jours.

En offre sur Amazon à partir de 249,99 euros.

Fitbit Versa 2

C’est la plus récente des smartwatches Fitbit, et elle est dotée de nombreuses fonctionnalités pour les amateurs de sport. Dommage seulement pour l’absence de GPS qui vous oblige à compter sur un smartphone pour la réception du signal. Pour le reste, nous avons un écran AMOLED de 1,3 pouce, très bien visible en plein soleil, la reconnaissance automatique des séances d’entraînement, la détection continue de la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil et l’intégration avec Amazon Alexa.

A noter la présence de la technologie NFC pour les paiements sans contact via Fitbit Pay.

En offre chez Amazon pour 169,90 euros.

Quelles sont les 20 applications pour aider les parents et les mamans de nouveau-nés et d’enfants ?
Tout savoir sur le meilleur antivirus gratuit pour Windows

Plan du site