Telegram est une application de messagerie instantanée vraiment puissante. Aucune autre solution ne peut l'égaler pour ce qui est de la quantité de fonctionnalités qu'elle offre et de la rapidité avec laquelle elle exécute n'importe quelle tâche. Il convient également de souligner la compatibilité totale, outre iOS et Android, avec Windows, macOS et Linux et, comme il s'agit d'une solution basée sur le cloud, il ne sera pas nécessaire d'effectuer une sauvegarde périodique des chats ou des médias partagés. Les bots de Telegram ont été introduits en 2015, deux ans après le lancement de l'application correspondante, qui a d'abord eu lieu sur l'App Store (iOS), puis sur le Play Store (Android).
Informations préliminaires
Dès lors, les bots ont contribué à alimenter l'intérêt de la communauté pour le projet et à attirer de nouveaux utilisateurs sur la plateforme. Au fil des années, nous avons vu l'introduction de diverses fonctionnalités ainsi que Telegram X, une variante du client de messagerie classique dont nous vous avons déjà parlé dans cet article. C'est ainsi qu'après ses 5 premières années d'existence, Telegram en est arrivé à accumuler 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels (statistique de mars 2018).
Que sont les bots Telegram et à quoi servent-ils ?
Les bots Telegram sont des utilisateurs artificiels, en fait, ils partagent une présentation graphique du profil similaire, voire identique, à celle des comptes Telegram ordinaires.
Pour reconnaître un bot d'un utilisateur "en chair et en os", il suffit d'entrer dans un chat et de vérifier que sous le nom du compte apparaît la mention "bot".
Ils sont spécialement programmés pour interagir dans des chats privés et de groupe et sont développés pour répondre à des objectifs très spécifiques. Leurs tâches peuvent être très différentes : de la traduction de messages de chat dans une autre langue à l'envoi de coupons pour bénéficier de réductions dans des restaurants ou pour suivre les prix des produits Amazon.
Très souvent, ces petits programmes sont gratuits à utiliser et ne demandent aucune compensation, d'autres poussent simplement à faire un don volontaire au développeur mais rarement nous serons confrontés à un bot qui nous demandera de payer pour débloquer les avantages particuliers.
Comment ajouter un Bot Telegram ?
Les bots peuvent être utilisés de deux manières différentes, que nous décrivons brièvement ci-dessous.
Usage privé
Il suffit de taper le nom d'utilisateur du robot souhaité dans la barre de recherche. Une fois trouvé, il suffit de cliquer sur Démarrer pour l'activer et l'ajouter à la liste des chats actifs.
Nous pouvons maintenant interagir directement avec lui en utilisant des commandes spéciales, qui varient d'un bot à l'autre. En général, il suffit de taper "/help" pour obtenir la liste des commandes disponibles, mais si vous avez déjà en tête ce que vous voulez lui donner, vous pouvez taper "/command".
Une autre façon de connaître toutes les actions possibles est de taper simplement "/" et de consulter les conseils d'autocomplétion.
Utilisation en groupe
Les bots sur Telegram sont souvent utilisés dans le cadre d'une discussion de groupe, avec donc plusieurs personnes. Pour qu'ils participent aux conversations, vous devez ajouter un nouveau membre au groupe et choisir le bot souhaité (même plusieurs). Nous recommandons de l'ajouter en tant qu'administrateur et non en tant qu'utilisateur normal.
Pour la dernière étape, il nous est demandé quelles permissions nous voulons donner au bot et ici nous suggérons de garder les accès par défaut afin d'éviter les dysfonctionnements.
Maintenant nous pouvons l'appeler en tapant "@nomd'utilisateur_bot commande" et n'importe qui dans le groupe peut faire de même.
Comment supprimer un Bot Telegram ?
Une fois qu'un bot a été lancé, nous pouvons l'arrêter et le supprimer des chats enregistrés. Pour ce faire, il suffit de supprimer la conversation en prenant soin de cocher la case Arrest bot.
Si elle est alors présente au sein d'un groupe, il suffit de la retirer aux participants pour qu'elle cesse de fonctionner.
Les meilleurs bots Telegram
Jetons maintenant un coup d'œil à la liste des meilleurs bots Telegram mis à jour en mars 2020 !
Il n'est pas rare de voir des bots parfaitement fonctionnels, dotés d'une multitude d'options et de paramètres, suspendus définitivement ou laissés à la dérive par les développeurs, faute de support technique.
De plus, certains bots s'avèrent illégaux à utiliser car ils contournent les services payants en proposant des solutions alternatives gratuites (comme le téléchargement de fichiers musicaux).
Ainsi, étant donné la disponibilité des bots et des canaux télégrammes illégaux, nous avons voulu sélectionner soigneusement pour vous un certain nombre de solutions qui fonctionnent, sont sûres et qui vous conviendront certainement !
Spotybot
Ce tout premier bot permet de partager le titre d'une chanson présente sur Spotify et de le corréler avec un aperçu musical de 30 secondes jouable directement depuis Telegram.
Tout d'abord, vous devez vous authentifier avec vos identifiants Spotify, en fait vous devez avoir un compte Spotify (même gratuit) pour utiliser le service.
Vous tapez "/getauth" et suivez l'assistant.
Pour appeler le robot, il suffit de se rendre sur n'importe quel chat (même un chat de groupe) et, sans même devoir l'ajouter comme membre, de taper "@Spotybot channel_name/artist_name" et de sélectionner l'un des résultats proposés.
Les boutons qui apparaissent en accompagnement du fichier audio vous permettent de : noter le bot, re-partager la chanson, ouvrir la chanson sur l'application Spotify, voir la couverture de l'album, ajouter la chanson aux favoris sur votre compte Spotify.
PriceTrackBot
Surveiller les prix des produits Amazon n'est plus un problème avec PriceTrackBot !
Il suffit de lui donner le lien d'un certain produit Amazon pour qu'il commence à surveiller le coût de la vente, nous avertissant à chaque baisse de prix, même si l'écart ne doit être que d'un centime.
Cependant, vous pouvez définir soit un chiffre cible précis, soit un certain écart personnalisé, de sorte que le robot ne nous alerte que lorsque l'une ou l'autre de ces conditions se produit.
L'utilisation est très simple puisque vous utilisez les boutons du clavier "Set Desired Price" et "Set Threshold".
Nous pouvons surveiller plusieurs produits ensemble et modifier les seuils individuellement et à tout moment.
La possibilité de visualiser un graphique de l'évolution des prix dans le temps est également intéressante. Fonction disponible uniquement pour les produits qui ont déjà fait l'objet d'un suivi par d'autres utilisateurs, sinon vous devrez attendre un peu avant de voir la tendance.
TrackBot
Voici maintenant une solution pour suivre tous les envois effectués par les courriers les plus populaires et les plus exploités tels que TNT, BRT, UPS, Poste Italiane, FedEx, DHL, GLS, SDA mais la liste complète comprend 40 courriers différents.
Ici aussi, comme pour PriceTrackBot, la navigation se fait entièrement par les boutons du clavier.
En cliquant sur "Suivi", nous sommes invités à fournir un numéro de suivi et, une fois saisi, nous commencerons à suivre l'envoi pour lequel TrackBot, à chaque mise à jour, nous informera rapidement de la nouvelle en nous envoyant un nouveau message dans le chat.
Là encore, nous pouvons suivre plusieurs envois ensemble, ainsi que modifier le transporteur (initialement choisi automatiquement par le robot) ou supprimer des envois terminés. Cerise sur le gâteau, nous pouvons également partager un envoi avec d'autres contacts Telegram et ils recevront toutes les mises à jour en temps réel mais sans avoir la possibilité de modifier le paquet de suivi.
MobCoupons
Pour les personnes souffrant de faim chronique mais sans le sou, ce robot pourrait être une bouée de sauvetage dans les situations mouvementées où le temps est compté et où l'on ne veut pas dépenser beaucoup pour déguster un repas rapide.
MobCoupons fournit des coupons de réduction à la demande pour des restaurants et des fast-foods tels que : McDonald's, Burger King, KFC, Old Wild West. Maximum 5 générations de coupons par jour pour McDonald's.
Le robot permet de générer des codes QR spéciaux pour bénéficier de réductions à la caisse et fonctionne très bien dans l'ensemble et le choix est très large, net de toute et sporadique absence de réductions disponibles, un problème qui semble se profiler plus fréquemment avec KFC.
TrenItBot
Qui aurait pu penser que l'on pouvait acheter des billets de train sur Telegram ! Cette solution surveille les trains Ferrovia dello Stato et Italo, offrant la possibilité de rechercher rapidement des solutions de voyage d'une gare à l'autre.
Pour voir les solutions de voyage disponibles, il suffit de taper "/search", puis le robot nous fera entrer successivement la gare de départ et d'arrivée, ainsi que la date et l'heure du voyage. Enfin, il suffit de choisir une proposition adaptée aux besoins et d'acheter le billet. Pour compléter l'achat, nous serons dirigés vers le site web trainline.eu.
Pour suivre l'itinéraire complet d'un train (un seul à la fois), il suffit de taper "/follow train_code". En outre, en tapant "/notices", TrenItBot permet d'activer des notifications qui sont délivrées lorsque le train suivi atteint une station spécifique.
Faux courrier
Ce robot peut être utile notamment lorsque nous devons nous inscrire sur des sites ou des services qui requièrent explicitement une adresse électronique mais, une fois l'opération terminée, nous les classerons dans la catégorie des spams et nous ne voulons pas être dérangés par des bulletins d'information ou autres.
Fake Mail génère des adresses électroniques temporaires qui sont valables pendant 10 minutes et nous évite de devoir fournir des informations de contact personnelles.
Grâce à la commande "/generate", une adresse mail aléatoire est créée et tous les messages envoyés à la nouvelle boîte aux lettres seront sous la forme d'un message de chat, avec toutes les informations nécessaires telles que l'expéditeur, le sujet, le corps du message.
La commande "/set" permet au contraire de choisir le nom d'utilisateur de la boîte aux lettres que vous créez, sous le domaine hi2.in ou telegmail.com.
Avec "/id" apparaît la liste des adresses générées (même plus d'une) et avec "/delete" on peut supprimer un compte mail spécifique.
Yandex.Translate
Le dernier bot recommandé dans ce guide est utile pour la traduction de messages de/vers une autre langue. Si vous êtes dans un groupe de personnes parlant des langues différentes, une solution comme celle proposée par Yandex.Translate peut éviter d'éventuels malentendus ou mauvaises interprétations.
Ajoutez le bot en tant qu'administrateur dans un groupe Telegram et définissez la langue dans laquelle les messages doivent être traduits, à l'aide de la commande "/tolang" (traduit uniquement en italien et en anglais). La langue source est plutôt définie avec "/setmylang" et vous pouvez choisir l'une des 12 langues disponibles.