Les professionnels de santé qui exercent en officine pharmaceutique

pharmaceutique

Parmi les professionnels de santé, le pharmacien fait partie de ceux les plus côtoyés. Son rôle va au-delà de la vente de médicaments et lui confère un vrai rôle en tant qu’acteur dans la santé. Le travail de pharmacien d’officine est en constante évolution. S’il y a une cinquantaine d’années son rôle consistait à préparer les médicaments, il en est devenu vendeur et aujourd’hui il a la capacité d’offrir des soins. Certes, beaucoup préfèrent le rôle commercial du pharmacien par rapport aux gains ainsi, ces derniers opteront plutôt pour accroître la parapharmacie ou mettre certains produits en libre-service. Mais alors, quels sont les rôles du pharmacien de nos jours ?

Assurer un service à la population

Le pharmacien doit s’assurer que le stock de produits de santé soit toujours disponible. Gérer la disponibilité des médicaments est indispensable afin d’avoir continuellement les produits nécessaires pour les prescriptions ou pour la vente libre. Cette gestion est de plus en plus difficile à cause de la variabilité des médicaments, de leur type de conditionnement et des différentes marques. Le rôle du pharmacien est alors celui de contrôler les différentes dates de péremption et s’assurer que certains médicaments ont toujours leur permission de vente. Il effectue ainsi un tri dans son magasin de stockage pour avoir à disponibilité seulement les médicaments en bonnes conditions de conservation. En effet, s’il arrivait que le médecin prescrive un médicament qui n’est plus en vente, le pharmacien proposera alors une alternative à son client. Parfois, le patient aussi ne peut se permettre d’acheter le médicament prescrit, il existe souvent un autre médicament correspondant à celui-ci, mais en moins cher. Il est alors important que le pharmacien se concerte avec le médecin de famille afin de savoir si les médicaments qu’il a proposés en alternative peuvent être utilisés pour le traitement. Consultez cette page si vous comptez effectuer un achat d’officine. 

Être à l’écoute des demandes des patients

L’officine de pharmacie étant un lieu facilement accessible et surtout gratuit, les personnes préfèrent alors poser leur question liée à la santé au pharmacien. Ainsi, ce dernier se voit répondre à plusieurs demandes concernant plusieurs domaines allant de l’homéopathie à l’allopathie ou à la phytothérapie. Il doit avoir dans ce cas une excellente préparation afin de répondre à toutes les curiosités des patients. Parfois, même s’il n’a pas été formé pour cela, il conseille le patient sur un médicament suivant ses symptômes, mais en règle générale, il redirige la personne vers son médecin de famille. On ne devrait donc pas voir le pharmacien comme concurrent du médecin, mais plutôt comme son allié. 

Livrer les médicaments prescrits et assurer le suivi pharmaceutique

Le pharmacien est le dernier obstacle entre le médicament et le patient. La plus grande partie des ventes officine est celle des médicaments prescrits, une des activités majeures de les officines de pharmacies est alors la délivrance de ces médicaments. Le pharmacien se doit de vérifier l’ordonnance, que le patient a bien compris le traitement, informe s’il existe des effets non désirés liés à la prise du médicament, etc. Si certains points ne sont pas clairs, il peut contacter le médecin de famille. Lors de l’achat pharmacie, le patient montre parfois des propos divergents par rapport à ce qu’il a dit au médecin. Cela rend le travail assez difficile et c’est pour cette raison que le médecin et le pharmacien doivent se concerter afin qu’il n’y ait pas de confusion lors de la dispensation des médicaments. Aujourd’hui, il existe des outils qui permettent d’informer le patient, de leur donner des conseils durant la délivrance du médicament. Le pharmacien a donc pour rôle d’éduquer le patient sur son hygiène de vie et sur comment prendre le médicament prescrit. 

Qu’est-ce qu’une auto-entreprise ?
Comment être un bon Manager commercial ?