Occitanie et PACA : de vraies terres d’entrepreneurs !

L’entrepreneuriat connait un énorme succès actuellement. Devenir entrepreneur et travailler pour soi-même rapportent beaucoup par rapport aux autres métiers. Cependant, pénétrer le marché n’est pas facile. Il faut bien considérer où investir pour créer une entreprise dans le Sud. Les analystes ont suggéré que les régions d’Occitanie et de Paca sont de vraies terres d’entrepreneurs. Mais pourquoi ?

Régions très actives et potentielles

Avant de réaliser un investissement, il est essentiel de savoir où mettre ses pieds. Si jamais l’endroit n’est pas prometteur, la perte sera occasionnée. Les régions d’Occitanie et de Paca sont des régions très peuplées. D’un côté, cela représente un atout puisque les ressources humaines à faire travailler existent déjà. D’un autre côté, c’est profitable du fait que les nouvelles entreprises peuvent s’appuyer sur les besoins de la population locale pour savoir de quoi réaliser. La demande est déjà là. Il s’agit d’une grande part de marché. À part le nombre de populations, elles sont des zones fortement ensoleillées. Elles maximisent beaucoup le profit pour ceux qui veulent investir dans l’énergie renouvelable en valorisant le soleil qui est disponible 300 jours par an. Il est bien faisable de créer une entreprise dans le Sud qui fournit du courant aux habitants en utilisant l’énergie solaire.

Régions de la France les plus reliées au monde

Dans le domaine entrepreneurial, l’exportation vers les autres pays apporte beaucoup de chiffres. Le fait de créer une entreprise dans le Sud permet de profiter à cette occasion. Dans les régions de PACA ainsi que d’Occitanie, les entrepreneurs peuvent facilement bénéficier du grand port maritime de Marseille dont le premier port de la France. En particulier, PACA est la plus proche de cette voie maritime. L’exportation y sera donc avantagée. Et le coût relatif aux transports et aux logistiques sera réduit. Quant à Occitanie, elle détient également de nombreuses infrastructures de transport. Elle dispose de 3 aéroports internationaux et diverses voies d’autoroutes pour la distribution des biens fabriqués par les sociétés. Le transport et l’expédition ne poseront donc aucun problème.

Des villes privilégiées

La région de PACA est parmi les destinations les plus choisies en  France pour les visites, les voyages d’affaires ainsi que les vacances. Par an, il accueille environ 34 millions de touristes. Eu égard à sa biodiversité et son paysage, elle attire de nombreux visiteurs. Ça induit beaucoup de devises. Relatif à cela, il est idéal d’investir dans le secteur de l’hôtellerie pour l’hébergement et de la restauration. Il en est de même pour la région de l’Occitanie qui est une zone culturelle hors pair. Hormis ces secteurs, le sud de la France est très connu par les produits de terroirs comme les chocolats, les savons, le miel, les fromages. Les touristes en sont très attirés et adorent ces fabrications typiques. Alors c’est encore un secteur pénétrable. D’ailleurs, les deux régions sont favorables à l’agriculture et l’industrialisation.

Qu’est-ce qu’une auto-entreprise ?
Comment être un bon Manager commercial ?