Quel est l’objectif d’un bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Avant de commencer un travail à plein temps ou même à mi-temps, de vous lancer dans le monde du travail en général, il vous est toujours demandé d’expliquer ce que vous savez faire, vos compétences, votre domaine de prédilection, votre CV, en plus de vos motivations. Certes, vous avez tout cela en tête, mais des omissions peuvent survenir. Il est ainsi nécessaire d’établir un bilan de compétences, par vous ou par un tiers, vous donnant une grande possibilité de trouver facilement du travail, et cela, en toute sérénité. Avant tout, il faut définir ce qu’est un bilan de compétences, sa nécessité et ce qu’il permet. Avec ce bilan en poche, il est peut-être sûr que votre candidature sera retenue puisque tout ce qui vous concerne professionnellement y est relaté.

Ce qu’est un bilan de compétences 

Être dans une impasse sur le plan professionnel, se retrouver sans travail après une compression de personnel ou toute autre raison, est difficile à vivre. Vous vous posez toutes les questions possibles qui, des fois, restent sans réponse. Pour surmonter ce calvaire, il vous faut faire une introspection, un examen interne de votre vie, qui aura pour but de vous éclairer sur votre vie professionnelle. Cela permet de connaitre vos compétences, les buts que vous recherchez, vos capacités au travail. Il vous faut faire un bilan de votre vie. C’est aussi le point de départ pour de nouveaux projets, d’une relance professionnelle. Ce bilan est aussi un passeport pour une nouvelle carrière, car il donne, avec précision, vos aptitudes pour un travail, à l’accomplir correctement. Il vous ouvre les portes d’une évolution certaine dans votre future profession et d’une réorientation professionnelle. L’envie de changer de profession peut aussi être un motif pour obtenir un bilan de compétences. Pour que tout aboutisse, faire un bilan de compétences est primordial voir ici.

Pourquoi faire un bilan de compétences 

Le bilan de compétences peut être fait pour atteindre vos objectifs dans la vie. Il peut être à votre initiative propre, il pourrait être bénéfique pour tous sans que tous le sachent. Il donne la permission de révéler vos connaissances et vos compétences, vos motivations et vos aspirations tout en tenant compte de la réalité des marchés du travail. Passer un bilan de compétences peut prendre une journée ou plus. C’est un outil indispensable pour une reconversion professionnelle et changer de travail. Établir un bilan de compétences permet, par ailleurs, une mûre réflexion sur une chose et la prise d’un moment de pause. De même, un bilan de compétences ne nécessite aucunement l’intervention de l’employeur ni du chef hiérarchique. Le grand plus qu’il peut promouvoir, c’est que le bilan de compétences donne une grande possibilité de réussite à celui qui le fait et une prise de conscience de sa propre valeur et de ses compétences. Il redonne une grande confiance en soi. Il existe des séances de formation pour établir un bilan de compétences. Mais, son meilleur atout, c’est de vous rendre plus heureux au travail, vous donner plus d’enthousiasme dès le matin quand vous pensez à la tâche de la journée qui vous attend.

Comment se déroule un bilan de compétences 

Un bilan de compétences peut être établi par soi ou avec l’aide d’une autre personne hautement qualifiée pour cela. Il peut être financé intégralement ou en partie par des entreprises qui prennent en charge l’établissement du bilan. Il est possible de consulter des sites qui s’occupent de cela, ou encore de les contacter. Des rendez-vous peuvent être pris afin d’établir un bilan de compétences. Plusieurs points sont à connaitre pour un bilan de compétences : faire le point sur ses expériences et son parcours, connaitre ses valeurs et ses motivations personnelles, construire son propre projet professionnel, se préparer à poursuivre son projet en sachant rédiger son CV et une lettre de motivation, savoir utiliser à bon escient les réseaux sociaux. Il est aussi important de mettre en place un projet réaliste, votre propre projet. Il permet de se projeter de manière positive vers l’avenir.

Confidentialité des résultats d’un bilan de compétences 

Les personnes qui établissent un bilan de compétences doivent respecter les règles du droit de travail et obéir à la loi de la confidentialité et de la discrétion. Le bilan de compétences peut être établi par Pôle Emploi ou par l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Le secret professionnel doit être gardé par celui qui l’établit. Toutes les informations sont tenues confidentielles : les confidences orales ou écrites, les entretiens téléphoniques, les relations concernant les tiers. Tous les renseignements recueillis par le promoteur du bilan restent en sa possession et ne doivent en aucun cas, être divulgués. Le bilan de compétences aide à la mise en place de votre projet, sa mise en œuvre, sa réalisation en un mot. Il est conseillé d’être parrainé dans cette entreprise. L’aide et les conseils d’un professionnel seront toujours utiles pour un premier établissement de bilan de compétences. Aucun point ne sera ainsi oublié, vous permettant d’accéder au poste convoité. Le professionnel a la possibilité de vous suivre à distance pour établir votre bilan ou, si vous le lui demandez, de le faire en votre présence.

Qu’est-ce qu’une auto-entreprise ?
Comment être un bon Manager commercial ?