Quelles sont les méthodes de recouvrement utilisées ?

créances

Les dettes, les créances et les impayés font partie du quotidien de n’importe quelle entreprise. Pourtant, lorsque celles-ci s’accumulent, elles peuvent entraîner de réels problèmes ainsi qu’une grande instabilité économique au fil du temps. Être apte à récupérer toutes les sommes impayées doit alors figurer parmi vos priorités. Cependant, effectuer un recouvrement vous-même n’est pas toujours la solution idéale dans le sens où cela va vous prendre du temps et de l’argent en conséquence sans avoir l’assurance d’un travail bien fait. Se tourner vers une société ou un cabinet spécialisé en recouvrement représente alors une meilleure alternative, car ils utiliseront des techniques et des méthodes mieux adaptées. Découvrir lesquelles devient important dans ce contexte.

Qu’est-ce qu’une société de recouvrement ?

Avant de savoir les méthodes de recouvrement qu’elle utilise, il est d’abord nécessaire de savoir ce qu’est une société de recouvrement. C’est une société qui va principalement servir d’intermédiaire entre l’entreprise et ses différents débiteurs. Elle va donc se charger de récupérer toutes les dettes, les impayés, et les créances que les clients doivent à cette entreprise. En d’autres mots, c’est une opération qui va permettre à une entreprise de pouvoir recouvrir la totalité des sommes d’argent qui n’ont pas encore été réglées. Pour ce faire, la société de recouvrement pourra utiliser différentes procédures, méthodes et techniques, en prenant toujours soin que ces dernières soient conformes à la loi, et que toutes les opérations soient légales.

Pour des informations plus approfondies sur le sujet, et pour savoir où trouver une société de recouvrement performante, rendez-vous sur gestioncreditexpert.com.

Les avantages que peut offrir une société de recouvrement

En effet, opter pour un cabinet de recouvrement de créances est une initiative qui va vous octroyer différents avantages. Le premier concerne le gain de temps et d’argent. Bien qu’il soit possible de vous lancer vous-même dans des opérations de recouvrements, cela va vous prendre du temps et de l’argent en conséquence, ce qui va limiter vos activités, votre efficacité, et votre productivité au sein de l’entreprise. Le cabinet de recouvrement va se charger de tout, et de ce fait, vous pourrez consacrer votre temps à d’autres actions. Il va aussi vous offrir un suivi correct et professionnel des créances, un seul cabinet sera apte à recouvrir tous vos impayés, et cela représentera donc des économies sur le long terme.

Le deuxième avantage est lié à la relation client. Un cabinet expérimenté sera apte à s’adapter à la situation et à la position du client, afin de pouvoir récupérer l’argent qu’il vous doit sans l’offenser, ni lui manquer de respect. De cette manière, vous avez l’assurance de garder une relation saine et durable avec vos clients.

Le dernier avantage est représenté par l’expertise. Comme les lois évoluent de manières très rapides, vous ne serez pas toujours capable de toutes les connaitre, et vous pourrez effectuer des erreurs. Un cabinet sera constitué de spécialistes juridiques qui s’occuperont de toutes les paperasses à votre place.

Les méthodes suivies pour un recouvrement à l’amiable

Afin d’aboutir à des résultats concluants, la société de recouvrement de créances devra mettre en pratique différentes méthodes. Ces méthodes pourront cependant varier en fonction du type de recouvrement que vous choisissez. Ainsi, pour un recouvrement à l’amiable, les procédures de dialogues et de communications seront privilégiées afin de pousser le client à rembourser ses dettes sans faire d’histoire. Pour ce faire, la société va utiliser une méthode plus douce qui consistera d’abord à réaliser des relances avec des lettres. Cela permettre de rappeler au débiteur ce qu’il doit à l’entreprise, tout en le mettant d’accord sur un terrain d’entente. Par la suite, les relances vont se faire par des appels téléphoniques, des e-mails et même des rendez-vous en face à face. Si le client continue d’ignorer les relances, il sera alors temps de lancer la mise en demeure. Celle-ci est considérée comme le dernier avertissement avant d’entamer des procédures judiciaires.

Les méthodes pour un recouvrement judiciaire

Dans le cas d’un recouvrement judiciaire, les procédures prendront une autre tournure. Si les précédentes tentatives à l’amiable ont échoué, il faudra alors lancer une injonction de payer qui va fournir des preuves à un tribunal concernant les impayés. Un tribunal va par la suite contraindre le débiteur à régler ses dettes. Si après cela, le client continue de persister, il faudra faire appel à l’assignation au fond. Cette méthode va présenter le débiteur et l’entreprise face à face devant un tribunal afin que tous deux puissent exposer leurs preuves et leurs arguments. Cela peut aboutir à un paiement par échéance ou à un redressement judiciaire. Enfin, si vous avez des preuves tangibles et concrètes, vous pourrez demander un référé-provision. C’est une procédure permettant de confronter les deux parties. Si vous avez prouvés que la dette du débiteur est bien réelle et incontestable, celui-ci sera obligé d’effectuer un paiement total et immédiat, en rajoutant les versements ainsi que les intérêts.

 

 

Qu’est-ce qu’une auto-entreprise ?
Comment être un bon Manager commercial ?