Comment assurer une trottinette électrique

trottinette électrique

Depuis des mois, les trottinettes électriques sont partout ! Ce nouveau mode de déplacement présente de nombreux avantages : pratique, économique, écologique, simple d’utilisation, pliable, portable, modulable… Le vrai succès de ce véhicule, comme une voiture ou un deux-roues, comporte aussi des risques : accidents, dégâts, vol en cette période, l’assurance trottinette électrique est indispensable ! Alors, pourquoi et comment souscrire une assurance scooter ? Quel est le prix d’une assurance scooter électrique ? Quel type de garantie choisir pour assurer votre trottinette électrique ?

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est une petite machine à deux roues, généralement sans sièges et équipée d’un moteur électrique. Faisant partie des nouveaux types de vélos (Segway, hoverboard, monoroue…) qui ont envahi les grandes villes ces dernières années, les scooters dits « verticaux » sont généralement conçus avec une grande planche (deck) sur laquelle le conducteur reste debout tout au long du trajet. Cependant, certains modèles habituellement utilisés par les adultes proposent des sièges intégrés pour améliorer le confort. Vous pouvez également acheter la selle séparément.

Récemment, avec l’arrivée des loueurs, les trottinettes électriques sont devenues de plus en plus populaires. Plusieurs applications spécifiques sont disponibles afin de permettre aux utilisateurs de louer des scooters à la minute . En raison de sa compacité et de sa facilité de circulation sur la voie publique, la trottinette éclectique s’impose rapidement et rencontre un franc succès chez tous les vendeurs du monde entier. Cependant, considérées comme un véhicule terrestre à moteur (VTAM) par le Code de la Routelle, les trottinettes électriques doivent être assurées, au même titre que les voitures ou les motos. Cliquez ici pour plus d’informations.

Faut-il souscrire une assurance trottinette électrique ?

Pour rouler en scooter ou en vélo classique, l’assurance responsabilité civile prévue dans votre assurance habitation est suffisante pour couvrir l’accident (veuillez consulter votre compagnie d’assurance). En revanche, si vous roulez en trottinette électrique ou tout autre équipement de transport personnel motorisé (hoverboard, gyroscope, gyroscope, etc.), ce n’est pas le cas.

Selon la « Loi sur les assurances », une trottinette électrique, comme les motos ou les vélos électriques, sont des véhicules terrestres à moteur qui doivent être assurés ! Vous devez disposer au minimum d’une garantie responsabilité civile, qui équivaut à une assurance responsabilité civile scooter. Cette réglementation peut couvrir tout dommage (corporel ou matériel) que vous pourriez causer à autrui en conduisant.

En fonction de votre utilisation, vous pouvez souscrire une assurance scooter plus complète ou opter pour des garanties optionnelles, comme les garanties vol. Certaines compagnies d’assurance proposent une assurance spécifiquement pour les trottinettes électriques et autres véhicules électriques. En revanche, si vous ne souhaitez pas de contrat spécifique, vous pouvez uniquement déclarer votre trottinette électrique à votre assurance habitation pour voir ce qu’elle vous propose.

Comment assurer la trottinette électrique ?

 Votre seule obligation est de souscrire une assurance responsabilité civile (RC) pour votre scooter électrique. Elle est fournie par toutes les compagnies d’assurance. Veuillez noter que l’assurance responsabilité civile automobile ne convient pas : vous devez avoir une assurance responsabilité civile spécifique pour votre clinique.

Si votre trottinette électrique n’est qu’un engin de loisir, la garantie dommages n’est pas forcément indispensable, mais il est recommandé de la faire, surtout si elle a une valeur d’achat importante et que vous êtes nouveau dans l’achat.

A minima, optez pour une protection contre le vol (domicile et extérieur) et les accidents, ainsi qu’une assurance personnelle pour vos éventuelles blessures. Avez-vous déjà eu un incident d’assurance-vie (appelé GAV) ? Vérifiez les termes et conditions du contrat pour voir si la conduite d’un scooter électrique est couverte.

Si votre véhicule est votre moyen de transport préféré pour le travail ou les déplacements quotidiens, en plus de l’assurance responsabilité civile, vol et dommages accidentels, vous pouvez également choisir une assurance complète couvrant les dommages, accidents, incendies, catastrophes naturelles et techniques. Veuillez également consulter les limites d’indemnisation et les clauses d’exclusion pour faire votre choix.

L’assurance familiale couvre-t-elle ma trottinette électrique ?

Votre assurance familiale couvre rarement la responsabilité civile des scooters électriques. Habituellement, il n’y a que des véhicules non motorisés, comme les vélos, et ceux qui roulent à basse vitesse. En revanche, tant que le véhicule a été déclaré au bien meuble, le vol par effraction et l’entrée dans une pièce fermée de votre logement est garanti.

Quelles sont les protections de l’assurance trottinette électrique ?

Afin de protéger votre trottinette électrique, vous devez choisir la bonne garantie, c’est-à-dire celle correspondant à votre objectif. Veuillez noter que la garantie que vous choisissez modifiera le prix de votre assurance, analyser donc soigneusement vos besoins.

Si vous choisissez la formule de base, elle couvrira votre responsabilité civile : cette garantie couvrira les dommages que vous pourriez causer à un tiers, mais pas les vôtres. Elle ne fournira aucune garantie pour votre vol.

Si le prix d’achat de votre voiture électrique est élevé, il est préférable de souscrire une assurance qui couvre le vol. Cela vous coûtera certainement plus cher, mais vous serez à l’aise lorsque vous voyagerez !

D’autres garanties peuvent être prises pour étendre votre protection :

  • Assurance individuelle accident : Si vous êtes blessé suite à un accident de scooter, vous serez indemnisé.
  • Garantie dommages : Si les dommages sont causés par un tiers identifiable, votre moteur sera garanti.
Comment utiliser la graine de roucou ?
Choisir une offre d’assurance pour son camping car