Sortie à Paris : quelles sont les sorties artistiques et culturelles incontournables du moment ?

sorties artistiques

Publié le : 08 janvier 20245 mins de lecture

Que serait le quotidien sans la magie des événements artistiques et culturels ? Ces moments où les arts visuels, la danse, le théâtre et la musique prennent vie sont uniques. Découvrez l’incroyable diversité des rendez-vous qui enchantent la Ville Lumière.

Quels sont les événements incontournables du moment à Paris ?

Quelle que soit la période, la culture et l’art sont toujours à la fête dans la capitale française. Entre les événements de street-art, les festivals photographiques, les visites nocturnes … il est impossible de s’ennuyer. Vous voulez sortir à Paris ? Suivez le guide des meilleurs rendez-vous du moment.

Festival du Merveilleux

Le Festival du Merveilleux se déroule au Musée des Arts Forains, du 27 décembre 2023 au 7 janvier 2024. Il est l’occasion de vivre une programmation incroyable dans un cadre illuminé, décoré et magique. Il met en avant les combats, les épreuves d’adresse et de force, les exploits sportifs … Ne manquez pas ces instants de féérie et d’animations, dans un univers enchanteur, musical et de folie. Pour information, l’établissement culturel est ouvert en visite libre.

Festival de lanternes

Pour sa cinquième édition, le Festival de lanternes du Jardin des Plantes vous conduit au milieu des forêts tropicales. Vous découvrirez un parcours ludique et magnifique rendant hommage à la nature. Dès la tombée de la nuit, des plantes illuminées et des statues d’animaux investissent le lieu. Plongez dans les fonds marins, explorez le Monde du Minuscule, contemplez l’univers des dinosaures … L’immersion au cœur de la jungle permet d’avoir plus d’informations sur l’équilibre fragile de la nature. Vous comprendrez également l’importance des espèces et le fonctionnement d’un écosystème.

Nuit au Panthéon

Les six palpitantes visites nocturnes de la Nuit au Panthéon se tiennent du 6 décembre 2023 au 24 janvier 2024. Muni d’un quizz et d’une lampe-torche, vous vous promènerez dans une crypte où de grands Hommes sont inhumés. À l’aide d’indices mentionnant les œuvres des personnages, vous essaierez d’identifier les figures nationales installées dans le monument. L’époustouflante architecture de la nef vous émerveillera sans le moindre doute.

District 13 International Art Fair

Si vous êtes un amateur d’art urbain, dirigez-vous vers l’Hôtel Drouot du 12 au 14 janvier 2024. Sur place, vous assisterez à la cinquième édition du District 13 International Art Fair. Cet événement culturel et artistique a tiré son inspiration de la Tour Paris 13. Il compte parmi les incontournables de la capitale.

Où acheter un ticket pour une sortie culturelle ou artistique à Paris ?

Vous souhaitez assister à un événement consacré au divertissement ou à la culture lors de votre séjour à Paris ? Vous recherchez un ticket pour un concours de danse, une comédie musicale, une exposition ou un concert ? Consultez tout simplement la plateforme fnacspectacles.com. Celle-ci est idéale pour les amoureux de grands rendez-vous, de concerts, d’activités sportives … Si vous avez déjà un compte fnac.com, connectez-vous à l’aide de vos identifiant et mot de passe. Procédez ensuite à l’achat du billet d’entrée. Une fois que vous l’aurez reçu par mail, téléchargez-le et imprimez-le. Pour ne manquer aucun bon plan, inscrivez-vous à la newsletter et consultez régulièrement le site. Ainsi, vous serez informé des promotions et des nouveautés. Vous bénéficierez parfois d’entrées à prix alléchants pour une représentation théâtrale, un opéra, un parc d’attractions …

Pourquoi Paris est-elle une ville de culture et d’art ?

Paris est l’une des villes de culture et d’art les plus connues au monde. Elle se trouve au carrefour d’itinéraires commerciaux fluviaux et terrestres menant du Sud au Nord du continent. Dotée d’infrastructures lui assurant une bonne accessibilité sur le plan international, son rayonnement est visible dans divers domaines. Elle y exerce d’ailleurs des fonctions stratégiques. Ses monuments et musées forment un époustouflant condensé de l’histoire artistique d’Europe. La vie culturelle de Paris est très mouvementée. La capitale de France concentre une multitude de flux à travers des activités éducatives, agricoles, artistiques … Elle offre un grand nombre de lieux ouverts aux événements et rencontres : jardins et parcs, hôtels particuliers, théâtres, musées … Premier bassin d’emplois en Europe, elle regroupe des fonctions de formation, d’innovation, de recherche … Environ 400 salons et foires y sont organisés chaque année. Ceux-ci attirent 100 000 entreprises exposantes et 10 millions de visiteurs en moyenne.


La bignonne : histoire et conseils pour bien la cultiver
Hibiscus : althea etc. Tout savoir sur ces plantes d’intérieur et d’extérieur

Plan du site