La découpe laser : un procédé d’usinage si répandu

découpe laser
Les progrès technologiques permettent d’aboutir à des procédés d’usinage de plus en plus efficaces et simples d’utilisation. La découpe au laser en est un des exemples les plus remarquables. Cette technique aux multiples avantages s’applique déjà à de nombreux secteurs comme le machinisme agricole ou l’automobile. Découvrez le fonctionnement de cette technologie et ses différents domaines d’application.

Quel est le principe de la découpe laser ?

Ce type de découpe se base sur la technologie « LASER » qui fonctionne en amplifiant la lumière par émission simultanée de rayonnement. Il existe des lasers à CO2 plus utilisés dans la découpe de fortes épaisseurs en usine, et les lasers à fibre utilisés pour le marquage. Mais comme il est possible de le constater sur oxymax.fr, le laser à fibre peut aussi être utilisé pour la découpe d’épaisseurs relativement petites avec une précision impressionnante.

Le laser à dioxyde de carbone fonctionne grâce à une réaction en chaîne de particules de lumière appelées photons. Cette suite de réactions débute par le déplacement d’un électron provenant d’une molécule de CO2 ionisée. Lorsque cet électron regagne son emplacement, il libère de l’énergie sous forme de photons, et perturbe ainsi un autre électron qui reproduira le même phénomène.

Cette énergie est ensuite canalisée par des miroirs puis amplifiée. Elle est ensuite dirigée vers la sortie par un chemin optique sous pression appelé « buse ». Lorsque le faisceau laser de la machine de découpe atteint le point d’impact, il génère une énergie thermique. C’est cette énergie qui permet une découpe laser du métal, aussi nette que précise.

Quel est l’intérêt de la découpe au laser ?

L’un des plus grands avantages qu’offre ce procédé est son extrême précision. Il est donc possible de découper des formes complexes et de respecter le niveau de détail tout en obtenant une coupe très nette. En dehors de la finesse de la découpe réalisée, la technique du laser permet d’éviter tout contact direct avec le matériau utilisé. Ceci permet donc d’éviter les marques ou les déformations.

Il s’agit d’une technique par ordinateur qui permet de réduire les erreurs et offre un gain de temps considérable. La vitesse de cette méthode permet une production rapide et en grande ou petite série. La découpe laser offre aussi un large choix de matériaux : métaux, bois, plastique, etc. C’est aussi un procédé très rentable puisque la précision des découpes permet d’éviter le gaspillage de matières.

Notez que cette technologie présente quelques limites, notamment le prix élevé du matériel. Il est toutefois possible de confier la tâche à une entreprise de découpe laser si vous ne souhaitez pas investir dans une machine. La sous traitance de découpe laser est aussi une bonne alternative pour éviter d’avoir à gérer les couts de maintenance. Enfin, cette technique consomme beaucoup d’énergie, surtout lorsqu’on travaille des matériaux composites. À titre d’exemple, la découpe laser inox reviendra particulièrement plus chère.

Quels sont les matériaux adaptés à cette technologie ?

Certaines matières peuvent fondre ou émettre des vapeurs toxiques sous l’effet du laser. Pour cette raison, il est recommandé de couper au laser les matériaux dont on maitrise la composition. Ceux susceptibles d’émettre du fluor ou d’autres gaz dangereux sont à éviter. La découpe de certaines matières peut aussi nécessiter une puissance supérieure à celle délivrée par la machine.

Dans l’industrie, les métaux ferreux comme l’acier sont très adaptés à cette technique. On peut aussi faire une découpe laser d’aluminium ou de plomb qui sont quant à eux des métaux non ferreux. La découpe grande longueur dépend essentiellement de la machine utilisée. Mais la découpe forte épaisseur au laser dépend en grande partie du métal à travailler. La limite d’épaisseur varie entre 20 et 30 mm. Une découpe au-delà de cette épaisseur pourrait provoquer la déformation du matériau.

Le bois ainsi que d’autres matières souples comme le PVC ou le plexiglas peuvent tout aussi bien être façonnés au laser.

Quels sont les domaines d’application de la découpe laser ?

À l’instar du décolletage, la découpe au laser est une des nombreuses étapes de fabrication des pièces mécaniques pour le machinisme industriel ou agricole. La découpe laser est également utilisée dans les industries automobile et navale pour sa grande précision et la possibilité de produire rapidement plusieurs lots. On peut aussi utiliser cette technologie pour la fabrication de mobilier urbain et la décoration.

La découpe au laser est un procédé d’usinage fiable et flexible qui permet d’obtenir des coupes fines et précises. Elle s’appuie sur l’amplification de la lumière par émission simultanée de rayonnements et permet de travailler sur une grande variété de matériaux selon le secteur.


Tout savoir sur le site de streaming Empire streaming
Genycourses : la course hippique pour les parieurs exigeants !