En quoi consiste la technique du décolletage ?

décolletage

Les productions en masse et les fabrications en série sont les principaux objectifs de l’industrie, quelle que soit sa taille. Diverses méthodes mécaniques sont utilisées pour y parvenir. L’un de ces processus est le décolletage. Un décolletage est le procédé industriel basé sur le principe de l’enlèvement de matière. Sur la base de tiges métalliques, de nombreuses petites pièces peuvent être générées : selon des besoins spécifiques, cette méthode permet de façonner des éléments de différentes tailles. De plus, il présente de nombreux avantages. En quoi consiste donc la technique du décolletage ?

Le décolletage, c’est quoi ?  

L’industrie de décolletage dans la Vallée de l’Arve trouve son origine dans l’horlogerie et s’est implantée au XVIIIe siècle dans la Vallée de l’Arve. Autrefois, cette activité servait à libérer le collet des vis par un tour approprié : ainsi est né le nom décolletage. Des siècles suivant, cette entreprise spécialisée dans le décolletage dans la Vallée de l’Arve commence à travailler et à servir d’autres industries. Un décolletage est une opération industrielle permettant de fabriquer des pièces mécaniques tournées. Ces pièces sont fabriquées à l’aide de tiges métalliques et d’outils tranchants. Le principe de fonctionnement du décolletage est l’enlèvement de la matière. Par conséquent, le décolletage peut transformer le produit original en produit final. Les objets fabriqués après décolletage sont de tailles variables, et sont généralement en titane, en acier, en inox ou en aluminium. En conséquence, on obtient des objets tels que des buses, les axes de moteurs électriques. Le décolletage concerne de nombreux domaines essentiels au développement humain.

Technique du décolletage : en quoi consiste-t-elle ? 

Généralement, les pièces traitées subissent des opérations mécaniques, chimiques ou thermiques avant d’être utilisées pour réaliser des sous-ensembles. La personne qui effectue ces opérations s’appelle un décolleteur ou une décolleteuse. Le décolletage est réalisé sur une machine appelée tour automatique ou décolleteuse, et son mouvement est généré par un système à came, ou plus récemment par le système à commande numérique. Des pièces produites par cette technologie sont généralement de petite taille, allant de 0,1 mm à 60 mm de diamètre. Son fonctionnement est entièrement automatisé et il produit principalement des séries de pièces mécaniques de précision de petite taille et de très grande taille. Le tour à cames automatique a un arbre à cames, qui fait un tour complet à chaque cycle d’usinage de la pièce. Le système de came et de levier est utilisé pour déplacer les organes de la machine pendant le cycle d’usinage. Les vitesses de l’arbre à cames sont synchronisées avec une broche, ce qui est particulièrement utile pour le filetage. Dans les tours à commande CNC, la came a disparu. Ce diverse fonction de la machine est exécutée a l’aide des axes mus des servomoteurs numériques, suivant des procédures spécifiques aux pièces, développées par le micro-ordinateur de bureau, puis entrées dans l’ordinateur de votre machine. Cette méthode raccourcit considérablement le temps de configuration. Conscient des particularités de l’écosystème du décolletage dans la Vallée de l’Arve, l’Etat souhaite s’appuyer sur ces experts pour faire de la région un lieu de ré industrialisation et qui pourrait être étendu à l’échelle nationale.

Les avantages du décolletage

Qu’il soit moderne ou traditionnel, le décolletage présente de nombreux avantages. Un premier grand avantage du décolletage est la productivité. Le décolleteur est une machine très rapide, ce qui permet une production en quantité et très rapidement. Il convient de souligner qu’en raison de la précision et de l’efficacité extrêmement élevées de la machine, cette productivité élevée n’a aucun effet sur la qualité des produits fabriqués. On peut aussi citer d’autres avantages en termes de précision au travail. Le décolletage est un processus d’usinage très précis. En fait, cette opération conduit à l’obtention d’objets aux dimensions très précises. Pour cela, tout est fait et vous pouvez obtenir les objets dans une matière voulue. Le travail de finition est également pris en compte puisque grâce à sa précision, vous pouvez obtenir des objets à l’esthétique parfaite. Le décolletage permet aussi d’économiser du matériel et de l’argent. Il n’y a pratiquement aucun inconvénient à cette méthode de travail. L’entreprise de décolletage dans la Vallée de l’Arve œuvrant dans les secteurs aéronautiques et automobiles lutte contre la crise du Covid-19. Aujourd’hui, ils assurent une production diversifiée à certains de façon surprenante, ce qui a permis de préserver des emplois.

 

Comment utiliser la graine de roucou ?
Choisir une offre d’assurance pour son camping car