Comment évaluer l’efficacité des dispositions de maîtrise du risque incendie ?

maîtrise du risque incendie

Publié le : 29 juin 20216 mins de lecture

Dans la vie courante comme dans le monde professionnel, l’incendie peut provoquer de très importants dégâts tant matériels qu’humains. Les risques liés à ce genre d’accident sont d’autant plus élevés quand les gens ne prennent pas les mesures nécessaires pour le prévenir. À l’heure actuelle, bon nombre d’entreprises spécialisées dans le secteur proposent des offres relatives à la protection contre l’incendie. Devant la pluralité de ces offres, il peut être difficile de détecter les moyens de prévention les plus efficaces et plus adéquats à votre situation. Pour vous aider à prendre la bonne décision, découvrez les astuces pour évaluer l’efficacité des dispositions de maîtrise du risque d’incendie.

La fiabilité de l’entreprise de sécurité incendie

Sachez que la mise en place des mesures de sécurité incendie est une obligation pour tout propriétaire d’un immeuble. Quel que soit l’usage que vous allez en faire (habitation, commercial, industriel…etc.), il est impératif que vous respectiez les règlementations afférentes. Dans le cas contraire, vous vous exposerez à des sanctions pénales qui saliront votre casier judiciaire. En France, les dispositifs de prévention d’incendie sont strictement règlementés, surtout quand il s’agit des risques industriels. C’est pourquoi la plupart des gens font appel aux spécialistes pour les aider à concevoir les mesures adéquates. Mais le choix de l’entreprise sécurité incendie à laquelle vous allez confier une telle tâche n’est pas une chose aisée. Pour être à même d’évaluer l’efficacité des dispositions qu’elle prenne pour la protection de vos biens, il est d’abord indispensable de vérifier la fiabilité de la société sur le marché. Votre évaluation doit commencer par ce choix. Seule une entreprise fiable serait en mesure de vous garantir l’efficacité de ses moyens. Cette fiabilité s’apprécie à travers sa réputation, son succès auprès des clients ainsi que la qualité de ses prestations. Pour plus d’informations sur la société de sécurité incendie à Paris, suivez ce lien bureau d’étude industriel

Les dispositifs de prévention

C’est la seconde chose à vérifier lorsque vous vous approchiez d’un expert de sécurité incendie. Les dispositifs de prévention font référence aux moyens déployés par la société sécurité incendie pour anticiper et réduire les risques d’incendie. Ces moyens sont de différentes sortes et ils diffèrent selon le stade de la première intervention de l’entreprise ou la catégorie des clients qui requièrent ses services. Généralement, les préventions du risque d’incendie commencent par la structure du bâtiment et les installations techniques qui y sont érigées. Toute ingénierie de la sécurité incendie implique donc des études préalables sur la situation de votre immeuble pour en sortir la meilleure solution de prévention. À la suite de l’évaluation des caractéristiques de l’immeuble, la société de sécurité incendie doit vous conseiller sur les équipements indispensables pour adopter les premières réactions destinées à limiter la propagation du feu. Il en est ainsi des détecteurs de fumées, ou la présence d’un extincteur.

Les dispositifs d’actions en cas de survenance d’accident

Les moyens de prévention sont nécessaires, mais ils n’empêchent pas l’arrivée de l’incendie. C’est une chose imprévisible. Néanmoins, il est tout de même possible de réduire ses effets dévastateurs tant par la prévention que par les actions menées dès le déclenchement de l’incendie. S’informer sur les dispositifs d’actions prévues par une entreprise sécurité incendie constitue aussi un moyen d’évaluer l’efficacité des dispositions de maîtrise du risque d’incendie. Dans la majorité des cas, les sociétés ou particuliers victimes d’un incendie ont l’habitude d’appeler directement les pompiers. Cette réaction est parfaitement naturelle, mais elle peut prendre un temps plus long. Par contre, pour les sites couverts par une société de sécurité incendie, un simple bouton pourrait alerter les équipes d’intervention pour secourir les victimes. Dans un évènement comme l’incendie, une fraction de seconde peut sauver des vies. La durée d’intervention de ces équipes ainsi que leurs réactivités face à l’évacuation des personnes définissent la compétence des professionnels de la sécurité incendie.

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