Les avantages de l’utilisation des engrais foliaires

Les éléments nutritifs du sol ne sont pas toujours entièrement disponibles. Ceci est dû notamment à un lessivage, des fixations et blocages dans le sol et d’autres pertes. Avec la fertilisation foliaire, ces facteurs sont évités. La fertilisation foliaire applique les nutriments directement sur les feuilles, là où la plante en a le plus besoin. Avec les applications foliaires, vous pouvez résoudre tous les problèmes nutritionnels, car la feuille absorbe à la fois les éléments majeurs, tels que les méso et les micro éléments.

Comment fonctionne la fertilisation foliaire ?

Quand il s’agit de fertilisation, beaucoup de gens pensent à la méthode la plus courante et la plus largement utilisée, qui est la fertilisation par les racines de la plante. Cependant, l’apport d’éléments nutritifs peut être entravé avec cette méthode de fertilisation. Lorsque c’est le cas, l’engrais foliaire, dont les feuilles sont responsables, peut être une solution. De cette façon, un apport nutritif stable est assuré. La fertilisation foliaire est une autre méthode d’application d’engrais sur la plante en plus de la méthode la plus courante par les racines de la plante. Lorsqu’un besoin temporaire d’un changement de fertilisation est observé, il est souvent dû à un mauvais apport en nutriments par les racines de la culture. Cela peut être dû aux facteurs suivants : faible évaporation, substrat trop humide ou sec, racines faibles, croissance rapide des plantes, racines jeunes et sous-développées, pH élevé dans l’environnement racinaire et forte pression sur la culture due aux facteurs de stress. Un ou plusieurs de ces facteurs pourraient conduire à la nécessité de passer aux engrais foliaires. Cliquez sur: docagri.fr.

Les avantages de la fertilisation foliaire.

 L’engrais foliaire offre une excellente disponibilité pour vos cultures. A propos de l’assimilation des engrais, les nutriments de l’engrais traditionnel au sol sont totalement ou partiellement perdus en raison de réactions secondaires (précipitation ou adsorption dans le complexe du sol), de lessivage et de mauvaise localisation de l’engrais. Les engrais foliaires sont donc plus efficaces, car les éléments chélatés sont entièrement disponibles pour la plante. Durant les temps gelés, les concentrations au sol sont inefficaces, car les souches ne sont pas agissantes. Si des carences apparaissent à ce moment-là ou si vous souhaitez stimuler la croissance de votre culture, les applications foliaires sont une bonne solution. La fertilisation foliaire favorise ainsi la croissance de vos plantes même dans des conditions climatiques moins favorables. La législation sur la contamination des eaux, causée par le lessivage des engrais est de plus en plus stricte. Par conséquent, vous devez respecter les règles les plus strictes. La fertilisation foliaire vous offre la solution à cet égard. Le lessivage des nitrates et autres nutriments est considérablement réduit si les fertilisants du sol sont totalement ou partiellement remplacé par des applications foliaires. Vous aurez besoin d’une quantité totale d’engrais beaucoup plus petite, qui est utilisée plus efficacement. La fertilisation foliaire est donc une solution écologique.

L’application d’engrais foliaire

Il y a plusieurs choses à garder à l’esprit lors du passage à la fertilisation foliaire. Cela doit être fait sous haute pression, mais avec une pulvérisation fine et précise. Tout cela pour éviter d’éventuels dommages à la culture. Lors de l’utilisation d’une méthode de pulvérisation en gouttes de graisse, le risque de dommages aux feuilles est plus élevé. On pense que les gouttelettes pulvérisées ont un effet de prisme, qui comporte le risque de brûler les feuilles. Lors de l’utilisation de la fertilisation foliaire, il faut prendre en compte l’irradiation. Des concentrations élevées de sodium combinées à une évaporation rapide pourraient provoquer des brûlures foliaires dans votre culture. Utilisez des engrais solubles dans l’eau et des oligo-éléments. Une couche de poussière peut rester sur la feuille lorsqu’un engrais inadapté est choisi, comme un engrais granulaire. Étant donné que le pH n’est pas pertinent dans les feuilles, les micro éléments chélates et sous forme de sulfate peuvent être utilisés.

Comment utiliser la graine de roucou ?
Choisir une offre d’assurance pour son camping car