Les utilisations et les bienfaits du gel d’aloe vera

Aloe Vera

Le gel aloe vera est le produit de l’extrait de la plante du même nom, largement utilisé dans les cosmétiques et dans les soins de beauté. Son action hydratante et apaisante en fait une substance particulièrement utile pour les soins de la peau, mais ses domaines d’application sont nombreux. Voici ses bienfaits pour la santé de l’organisme et les principales utilisations possibles de ce produit naturel.

Les propriétés du gel d’aloe vera

Le gel est le produit de l’extraction de la seule partie centrale, gélatineuse, de la feuille d’aloès. Cette substance serait capable de contribuer à accélérer le processus de guérison des plaies. Au niveau épidermique, il favoriserait également des changements utiles dans le cas de maladies de la peau telles que le psoriasis. En général, son action apaisante et hydratante serait particulièrement utile dans les soins de la peau, par exemple en cas d’irritation ou d’inflammation. Riche en vitamines et en oligo-éléments, il aurait également un effet nourrissant sur l’épiderme. Grâce à la couche très fine qu’il forme sur la peau une fois appliquée, il peut la protéger de la pollution et des agents atmosphériques. Le gel d’aloe vera semble également avoir des propriétés de défenses naturelles, antibactériennes et antifongiques. 

Compte tenu de ses nombreuses propriétés, les applications possibles du gel d’aloe vera sont nombreuses, notamment dans le domaine des cosmétiques et des soins corporels.

Avant et après le soleil

Le gel d’aloès peut être utilisé comme une préparation efficace à l’exposition au soleil. Il contribue à maintenir intacte la barrière hydrolipidique, ce qui permet à la peau de rester hydratée, douce et souple, de contrer l’action des radicaux libres et de stimuler la production de collagène. C’est pourquoi son utilisation est également recommandée lors d’une exposition au soleil. Il convient de souligner qu’il ne possède pas de filtres solaires. Il faut donc toujours appliquer une bonne protection solaire pour éviter de graves dommages à la peau.

Grâce à son action apaisante et rafraîchissante, l’aloe vera gel peut également être utilisé sur la peau comme crème après-soleil aux propriétés hydratantes et émollientes. On peut également faire des compresses apaisantes en les laissant agir pendant environ 15 minutes. Cela réduira les irritations cutanées dues aux coups de soleil, soulagera la sensation de « peau qui tire » et rétablira une bonne hydratation. Pour un effet plus rafraîchissant, vous pouvez conserver le gel d’aloès directement dans le réfrigérateur.

Base de maquillage

Grâce aux polysaccharides et aux antioxydants qu’il contient, le gel d’aloe vera a un fort pouvoir élasticisant. Appliqué quotidiennement comme base de maquillage, c’est une bonne crème anti-âge pour le visage qui convient à toutes les peaux, car elle stimule la production de collagène et d’élastine.

Il est efficace pour les peaux grasses et impures, grâce à son action antibactérienne, il normalise la flore cutanée en aidant à prévenir l’irritation de la peau et le développement des points noirs. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de rose au gel d’aloe vera et l’appliquer quotidiennement avant de vous maquiller ou comme crème de nuit pour combattre la sécheresse et la fatigue et donner à votre visage une peau radieuse et hydratée. Enrichir le gel d’aloe vera avec un composant d’huile essentielle est un excellent remède à appliquer sur la peau du visage pendant la saison hivernale, car les basses températures et le vent rendent la peau sujette aux fissures et aux irritations et elle doit être constamment hydratée.

Traitement pour la coiffure

Le gel d’aloe vera est non seulement un allié précieux pour la beauté de la peau, mais il est également utilisé pour le soin et le coiffage des cheveux. Les produits coiffants trop agressifs et plein de silicones peuvent dessécher le cuir chevelu et rendre les cheveux faibles et crépus. C’est là que la plante miracle aux mille propriétés vient à la rescousse !

Le gel d’aloès, appliqué en tamponnant doucement les longueurs des cheveux mouillés, aide à rendre les boucles souples et définies. Non-gras, il est excellent pour discipliner et fixer les cheveux, qu’ils soient frisés ou raides. Associé à quelques gouttes de graines de lin, il élimine l’effet frisé gênant et nourrit les cheveux en profondeur. Vous pouvez également utiliser le gel d’aloe vera comme un pack fortifiant à laisser sur vos cheveux pendant 20 minutes, ou comme un pack apaisant à appliquer directement sur votre cuir chevelu. Vos cheveux seront plus brillants, plus sains et vous remercieront !

Comme vous pouvez le voir, ce puissant élixir de beauté a de nombreux secrets et utilisations, qui peuvent également apporter des avantages fantastiques en combinaison avec des huiles végétales. Toutefois, il est important d’acheter du gel d’aloe vera dans une formulation aussi pure que possible, ou si vous comptez acheter la plante pour la conserver chez vous et en prélever le gel, assurez-vous qu’elle a au moins 5 ans et qu’elle a été cultivée biologiquement dans une zone ouverte sans utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques.

Quelle est la définition scientifique de la psychologie ?
Identifier les symptômes de la dépression