Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

L’accès au crédit permet à l’argent de circuler en offrant la possibilité à un emprunteur d’effectuer des achats de biens et de services sans disposer d’argent liquide. Dans une situation économique comme celle d’aujourd’hui, les prêts et les financements sont des outils qui permettent de soulager le budget des familles. Alors, qu’est-ce que le prêt à la consommation?

Qu’est-ce que le crédit à la consommation ?

Le crédit conso est une dette personnelle contractée par une personne dans le but d’acheter des biens ou des services. Vous demandez un prêt ? Voilà, c’est le crédit à la consommation. Avez-vous une carte de crédit ? Eh bien, c’est aussi une forme de crédit à la consommation. Votre machine à laver est cassée, vous allez au magasin et achetez une nouvelle machine à tempérament ? C’est aussi le crédit à la consommation. Bien que, comme on l’a déjà vu, le crédit personnel puisse également être défini comme un « crédit à la consommation », il convient de préciser que ce terme est davantage utilisé pour désigner les dettes non garanties contractées pour l’achat de biens et de services courants. Maintenant, quelles sont les dettes non garanties ? Il s’agit simplement de prêts caractérisés par l’absence de garanties de remboursement en cas de faillite de l’entreprise qui les a émis. Toutefois, les dettes garanties, telles que les prêts automobiles et les prêts hypothécaires, peuvent également faire partie des différents types de crédit à la consommation. Rendez-vous sur le site prêt-conso.com pour plus d’info sur les prêts personnels et la simulation de crédit.

Comment fonctionne le crédit à la consommation

Le prêt conso est accordé non seulement par les banques, mais aussi par d’autres sociétés financières autorisées à fournir aux consommateurs des liquidités afin d’acheter un ou plusieurs biens, en remboursant le coût dans le temps et avec des intérêts. C’est pourquoi il existe deux types différents de crédit à la consommation : le crédit à tempérament et le crédit renouvelable.

Crédit à tempérament : le crédit à tempérament est accordé au consommateur dans un but précis, pour un montant et une durée déterminés. Les paiements échelonnés sont généralement effectués sur une base mensuelle en versements égaux. En général, ce type de crédit à la consommation est utilisé pour acheter des biens tels que des meubles, des voitures et des appareils ménagers. Les taux d’intérêt sont généralement faibles, de manière à faciliter le processus de décision du consommateur en vue de l’achat, et le produit lui-même sert de garantie en cas de défaillance du consommateur, c’est-à-dire s’il ne paie pas les échéances.

 Crédit renouvelable : ce type de crédit à la consommation comprend, par exemple, les cartes de crédit. Le crédit renouvelable peut être utilisé pour tout type d’achat, en ce sens qu’il n’est pas nécessaire qu’il porte sur un produit spécifique. Tout comme dans le cas d’une carte de crédit, la ligne de crédit reste ouverte et utilisable jusqu’à la limite, à condition que vous continuiez ensuite à respecter les exigences de votre banque et, bien sûr, que vous remboursiez au moins une partie du solde à la fin du mois. Il se peut que la banque, en fait, vous permettra d’accumuler des dettes d’un mois à l’autre, ce qui explique que les taux d’intérêt puissent être plus élevés que la moyenne – précisément parce que, en fait, il n’y a pas de garantie sous-jacente à la dette, contrairement au crédit à tempérament.

Pourquoi le crédit à la consommation est important

L’utilisation du prêt personnel reflète la capacité de la population à dépenser pour des biens et services qui se déprécient rapidement, un indicateur important aux yeux des économistes car c’est une boussole qui indique par réflexe la croissance ou la contraction de l’économie. Si les consommateurs dans leur ensemble sont disposés à emprunter de l’argent et sont convaincus qu’ils peuvent rembourser leurs dettes à temps, l’économie en bénéficie. Si les consommateurs réduisent leurs dépenses, ils traduisent une certaine inquiétude quant à leur propre stabilité financière dans un avenir proche. L’économie est donc vouée à se contracter.

Avantages du crédit à la consommation : le crédit à la consommation permet aux consommateurs de disposer d’une sorte d’avance pour acheter des produits et des services tout en conservant partiellement leur épargne pour faire face à une urgence, par exemple.

Comment utiliser la graine de roucou ?
Choisir une offre d’assurance pour son camping car