Quel numéro de téléphone pour joindre la CPAM ?

Plusieurs situations peuvent vous pousser à appeler parfois la CPAM (Caisse Primaire d’assurance maladie). Plusieurs causes telles que les besoins de renseignements, la transmission de différents dossiers sur votre travail, des papiers pour les soins, les attestations et bien d’autres choses. Vous pouvez les joindre par téléphone, par e-mail ou par d’autres moyens pendant la semaine. Ils seront à votre écoute 24 h/24. Il est possible de vous rendre directement sur des sites spécialisés et leur faire parvenir votre dossier par courriel ou bien par e-mail. Il est à noter que si vous contactiez la CPAM, vous devriez être muni du numéro de téléphone de la sécurité sociale. Retrouvez en dessous tous les moyens qui pourront vous aider à entrer en contact avec la CPAM.  

Contacter la CPAM par téléphone

Depuis la France et dans d’autres départements, il existe un numéro de téléphone sécurité sociale unique. Il suffit de composer le 36 46 sur votre téléphone. Si vous appeliez la CPAM téléphone, vous allez être mis en communication avec un serveur vocal qui sera disponible toute la journée et tous les jours. Cela va vous permettre de comprendre et d’avoir une suivie sur vos comptes ainsi que vos remboursements, vos frais médicaux et toutes les informations qui vous seront utiles.

Si vous leur soumettez une demande assez particulière, vous seriez mis en ligne directement avec un conseiller de la CPAM ; un conseiller qui va répondre à toutes vos requêtes (attestation, déclaration d’arrêt de travail, accident, etc.).

Vous pouvez appeler le 36 46 de 8 h 30 à 17 h si vous êtes en France. Par contre, si vous vous situez à l’étranger en outre-mer, les horaires peuvent changer, mais le service reste totalement gratuit.   

Pour d’autres informations sur la sécurité sociale numéro de téléphone gratuit, vous pouvez visiter le site : numéro cpam.  

Contacter la CPAM par e-mail

Dans le cas où vous ne voulez pas appeler le numéro CPAM, vous pouvez utiliser d’autres moyens comme les e-mails. Allez directement dans le site officiel de la Caisse Primaire d’assurance maladieLe concept reste le même que par téléphone. Vous pouvez obtenir des renseignements, suivre vos comptes, ainsi que vos remboursements ou bien vos indemnités. L’un des avantages avec la communication via e-mail, c’est que vous pouvez simplement leur envoyer un e-mail pour leur faire parvenir vos demandes. Voici les étapes qu’il faut suivre pour effectuer cela :

  • Aller sur le site ameli.fr
  • Inscrivez-vous en appuyant sur « créer mon compte », et donnez-leur les informations qui vous concernent (nom, date de naissance, assurance maladie téléphone, code postal…)
  • Au cas où vous avez déjà un compte, il suffit de saisir vos identifiants de connexion.
  • Vous pouvez aller à la rubrique adresses et contacts dans votre compte.

Les réponses à vos requêtes seront envoyées en seulement quelques jours.

Trouver l’adresse de la CPAM la plus proche de chez vous

Pour entrer en contact avec la CPAM, vous pouvez zapper l’étape du téléphone et de l’e-mail. Vous pouvez vous rendre directement dans leurs locaux. Vous pouvez leur transmettre directement vos papiers et discuter avec leurs agents sur place. Pour ce faire, pourquoi ne pas appliquer la bonne et vieille méthode qui marche encore aujourd’hui : le bouche-à-oreille. En effet, c’est très simple. Il suffit de demander à vos proches, à vos voisins ou bien à vos collègues s’ils y sont déjà allés. Ils peuvent vous indiquer leurs places. Par contre, si vous ne connaissiez personne qui a y était déjà, consultez l’annuaire. Certainement, avec l’annuaire, vous pouvez trouver la bonne adresse proche de vous en toute simplicité. Pour satisfaire vos besoins, vous pouvez aussi trouver une adresse près de chez vous sur le site ameli.fr. Il est possible de le faire même sans créer de compte. Pour cela, indiquez votre code postal puis suivez le guide. C’est le moyen le plus efficace pour trouver les points qui se trouvent à votre proximité.  

Envoyez un courrier à l’antenne départementale de la CPAM

Pour ceux qui n’ont pas trop le temps de se déplacer, sachez qu’il est possible d’envoyer vos papiers par courrier postal. Il est possible de suivre toutes vos demandes avec cela.   

Si vous voulez être en contact avec la CPAM, il est conseillé d’écrire directement à l’antenne départementale.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver cette antenne départementale, suivez ces étapes :

  • Allez sur le site amel.fr
  • Cliquez sur « adresses et contacts »
  • Puis sur « un autre sujet »
  • Cliquez sur « par courrier »

Si vous recherchiez des modèles, vous allez en trouver sur plusieurs sites internet. Les modèles proposés peuvent être adaptés à tout type de situation. Et si vous pouvez, pourquoi ne pas en rédiger vous-mêmes ?

La CPAM numéro, sécurité sociale téléphone est le 36 46. Pour tous vos besoins, vous pouvez leur contacter par divers moyens ou bien vous rendre directement dans leurs locaux qui se situe près de chez vous.

Comment utiliser la graine de roucou ?
Choisir une offre d’assurance pour son camping car