Quels sont les bienfaits de l’agate ?

agate

Publié le : 31 janvier 20239 mins de lecture

À la différence des pierres précieuses, il y a d’innombrables pierres fines avec une histoire et des vertus incroyables. Parmi elles, on a trouvé l’Agate, une belle pierre aux mille visages. Son nom est un hommage à la rivière Achates en Sicile (connue aujourd’hui sous le nom de Dirillo), où l’agate a été trouvée en grand nombre. C’est pourquoi le philosophe grec Théophraste l’a nommée ainsi, il y a plusieurs siècles. L’agate, présente dans de nombreux bijoux, est, en majeure partie, associée à de l’argent ou de l’or blanc. Les couleurs douces et gris clair de ces métaux précieux accentuent la pierre, en particulier les rayures merveilleusement colorées.

L’agathe : histoire et symbolisme

L’agate est une pierre fine utilisée avec succès depuis des millénaires. Certaines civilisations anciennes (Grèce, romaine, égyptienne…) l’utilisaient pour sa qualité et sa beauté. Bien qu’il serve à diverses fins, on la trouve surtout dans la conception de bijoux, d’objets et d’ornements. Bien que l’agate reste une pierre précieuse très populaire qui attire beaucoup l’attention des curieux, cela est, également, dû à sa forte symbolique.

Une pierre associée au divin

Agate a le pouvoir des pierres pour éveiller vraiment l’abondance et la joie et est souvent associée aux déesses et aux dieux. Pour les Celtes, cette pierre commémorait la déesse de la mort et de la fertilité. Pour les Romains, elle était associée à la déesse du soleil levant. Peu importe la civilisation, le symbole de l’agate est associé au divin. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses pierres fines, et chacune a ses propres propriétés et usages. Cependant, la plupart d’entre elles ont une chose en commun : le succès et les joyaux tels les boucles d’oreilles, les colliers, les bracelets, les bagues…

Une pierre aux multiples facettes

L’agate est une pierre aux multiples usages. C’est aussi, la base de nombreuses décorations et objets différents. L’agate étant une pierre qui se présente sous de nombreuses formes et couleurs différentes, elle offre une multitude d’utilisations. Cependant, il est facilement reconnaissable aux rayures transparentes ou opaques, qui représentent différentes textures. Comme signalé précédemment, l’agate tire son nom de la rivière Achates, où il est abondant. Cette roche fine se trouve sous forme de lignes ou de nœuds géodésiques dans les cavités du basalte. On la trouve dans plusieurs pays à travers le monde, en particulier à Madagascar, au Mexique, au Québec, aux États-Unis, en Australie, en Chine, en Uruguay et aussi au Brésil… Pour avoir plus de renseignements, prière de s’informer sur tout que concerne l’agate

Quelles sont les caractéristiques de l’agate ?

Dureté de l’agate

L’agate appartient au groupe d’âge des roches fines et appartient principalement à la famille des quartz, en particulier la calcédoine. Elle est composée de silice (SiO2) et a une structure cristalline triangulaire. Physiquement, elle se situe autour de 6,5 ou 7 sur l’échelle de Mohs, avec une densité de 2,5 à 2,6. C’est une pierre facilement reconnaissable, même pour l’œil amateur.

Couleurs de l’agate

Cette pierre fine présente des dépôts de couleurs successives de forme concentrique ou parallèle, comme des rayures. N’oubliez pas que la couleur dépend des différents minéraux de la roche et donne ainsi de nombreuses possibilités pour la couleur de la pierre. Selon le type d’agate, ces bandes de couleur peuvent aller du blanc au gris, b pâle ou gris-vert, jaune, brun, rouge ou noir. Habituellement, la couleur varie en fonction de l’emplacement de la mine, mais dans certains cas, la pierre peut être colorée artificiellement, pendant une semaine dans un bain chimique. La couleur dans ce cas est déterminée par chauffage.

Ainsi si vous recherchez « agate pierre précieuse couleur« , vous obtiendrez une multitudes de nuances différentes.

Variétés d’agate

On distingue plusieurs variétés :

  • agate mousse
  • agate dendritique
  • agate noire
  • sardoine
  • agate blanche
  • agate de feu
  • agate pour les yeux
  • agate verte, etc.

Les plus rares sont :

  • Sardonyx
  • Onyx
  • Dendritic Agate
  • Flame Galaxy.

Chaque type d’agate peut être utilisé comme bijoux en pierres conformes à ses propres caractéristiques. Certaines d’entre elles contiennent plus d’impuretés que d’autres, comme la mousse ou l’agate dendritique, d’autres ont une couleur particulièrement vibrante… Chaque pierre est unique

Propriété des pierres en lithothérapie : avantages de la pierre d’agate

Équilibre et harmonie

En lithothérapie, chaque type d’art de la pierre a ses propres symboles et avantages. L’agate est une pierre précieuse aux propriétés et qualités surprenantes. En fait, l’agate de tous les jours apporte équilibre et harmonie au corps et à l’esprit. Il est, souvent, utilisé comme ancre, a des propriétés apaisantes et aide à éliminer les blocages énergétiques. Agate, par les pouvoirs des pierres, favorise la clairvoyance, la concentration et la confiance chez le porteur.

L’agate est le rocher de l’équilibre et du bonheur bien différent du mozagat, elle est une pierre naturelle connue pour son énergie équilibrante. Cette pierre, appartenant au groupe des quartz comme le quartz rose, l’améthyste, la citrine ou l’aventurine, apporte un équilibre physique, intellectuel et émotionnel aux personnes sensibles aux vibrations. Entre les pierres et les cristaux, cette agate énergétique apaisante aide à calmer et harmoniser la peur. Ainsi, elle vous permet de (re)prendre confiance en vous et de vous accepter tel que vous êtes. Dans les moments difficiles, l’agate donne du courage à son porteur.

Pierre de concentration

S’il existe une pierre de chakra, une pierre protectrice comme un antistress, l’agate est une pierre de concentration. L’énergie positive de cette pierre permet à son porteur d’explorer et de manifester les profondeurs les plus intimes de son esprit. Quant à la couleur de l’agate, cela a la particularité d’être disponible dans presque toutes les nuances. Si certaines agates pierres semi-précieuses ont une couleur claire, alors l’agate peut être bleue, verte, rouge… Si vous êtes attiré par les minéraux colorés et les perles, vous apprécierez les différentes nuances de l’agate. Comme tous les bijoux, la couleur du minéral que vous choisissez est liée à votre énergie. Vous ne ressentirez, donc, pas la même chose en portant de la tourmaline noire, de l’émeraude, du quartz fumé ou de l’œil de tigre. Pour en savoir plus, explorez les pierres de quartz et les thérapies de la Terre, apprenez-en un peu plus sur l’énergie de la couleur.

Effet prophylactique

Les bienfaits de l’agate s’étendent, également, au niveau physique, protégeant contre diverses maladies du quotidien qui affectent le sang et l’épiderme. Elle aide, également, à soulager les problèmes respiratoires et à équilibrer l’énergie sexuelle. D’un point de vue pratique, l’agate est la pierre idéale pour la fabrication de bijoux. Disponibles en différentes formes et couleurs, vous trouverez toujours ce que vous cherchez. De plus, ces briques minces peuvent facilement être renforcées avec un métal précieux, avec des couleurs vives augmentant la brillance.

Comment reconnaître une agate ?

Contrairement aux autres pierres fines, l’agate est une pierre précieuse très reconnaissable lorsque vous la trouvez. Bien que les différentes couleurs puissent être perçues comme déroutantes, les pailles et les taches les distinguent vraiment des autres pierres.

Comment garder des bijoux en onyx ?

L’agate est une pierre fine qui ne nécessite aucun entretien ni restriction particulière. Cependant, il doit être nettoyé de temps en temps avec un peu d’eau tiède et de détergent pour enlever la saleté.

Comment choisir l’onyx ?

Il existe de nombreux types d’agate, avec de nombreuses formes et couleurs différentes. Le choix peut, parfois, être plus compliqué qu’avec d’autres pierres précieuses. Pour la commodité de la sélection, il est recommandé d’utiliser les premières pierres sans fissures ni égratignures. Sachez, également, que certaines couleurs vives, comme le bleu ou le rose, ne sont pas naturelles et sont le résultat d’un traitement chimique.

 

Maquillage végétalien – en savoir plus sur la beauté durable
8 façons de se libérer des normes de beauté et de se sentir bien

Plan du site