Pourquoi les femmes aiment-elles tant les chaussures ?

Chaussures femme
Entre les femmes et les chaussures, c’est une histoire d’amour qui dure. Dans son dressing, une Française possède en moyenne 14 paires selon une statistique publiée en 2018. Les explications fusent pour tenter d’élucider cette fascination apparente. En voici quelques-unes pouvant aider à comprendre cette passion dévorante des femmes envers les chaussures.

Pour rendre la vie plus belle

Une paire soigneusement choisie est beaucoup qu’un simple accessoire aux pieds d’une femme. Comme le dit si bien jefchaussures.com, une belle chaussure donne envie d’aller de l’avant. Elle égaye l’humeur et fait sentir une femme plus désirable. La chaussure est un outil de communication non verbal qui attire le regard. Elle en dit plus sur la personnalité de celle ou celui qui la porte.

Chaque femme est évidemment unique. La situation familiale et professionnelle n’est pas la même pour toutes. C’est pourquoi il est important de bien choisir des chaussures pour femmes qui permettent à chacune de se sentir bien. Le message à véhiculer varie aussi en fonction de la paire portée. Par exemple, une femme qui dévale fièrement le bitume avec une paire de baskets dégage plutôt une assurance forte. Perchée sur ses talons, elle semble en revanche prête à séduire.

Des chaussures choisies avec classe font sentir une femme plus belle. Elles boostent la confiance en soi, tout comme l’est une jolie robe. C’est un atout de séduction dans cette société qui prône la minceur comme l’idéal de beauté. En véritable objet érotique, la chaussure peut faire oublier le complexe lié au poids chez certaines femmes.

Se faire plaisir à elle-même

La passion des femmes pour les chaussures frise parfois la folie. En Europe, les Françaises occupent le haut du podium en achetant jusqu’à 6 paires par année. Elles arrivent presque à rivaliser avec les Américaines qui, elles, achètent près de 8 à 10 chaussures à l’année. Ce plaisir coupable est parfois pointé du doigt. Pourtant, il faut l’avouer que c’est un achat qui procure une grande source de plaisir.

Faire plaisir à soi-même peut paraître superflu, surtout pour une femme. Pourtant, c’est un besoin fondamental. C’est un bon moyen pour rester positif avec soi. La réalité est malheureusement tout autre avec les femmes. Elles ont tendance à cacher l’achat de chaussures pour femmes. Il y a celles qui ont un peu honte de dévoiler ce type de dépenses, l’assimilant à des futilités.

L’amour des chaussures chez les femmes est donc souvent vu comme un plaisir narcissique. Cela ne les empêche pourtant pas d’accumuler dans le dressing chaussures à talons, boots, ballerine, etc. Sans doute, car ce plaisir, soi-disant coupable procure-t-il du bien ? La gratification est directe lorsqu’on achète une belle paire, car celle-ci magnifie et apporte une certaine estime en soi.

Les chaussures comme un signe de parade amoureuse

Aujourd’hui, les chaussures pour femme se déclinent dans une multitude de variétés. Boots à talon, sandales compensées, sandales plates, escarpins… la gent féminine a l’embarras de choix. Il est beaucoup plus facile de trouver chaussure à ses pieds pour une femme que de trouver la robe qui convient. Et cela tombe mieux, car cet accessoire demeure un objet de fantasme. Les chaussures font partie des objets qui permettent de souligner la féminité. La position de la femme change lorsqu’elle en porte. Celle-ci laisse entrevoir ses formes. Son bassin semble se basculer surtout avec des talons.

Le débat autour des chaussures à talon haut est d’ailleurs vieux comme le monde. Il s’est surtout intensifié lorsque la science a décidé de s’y mêler. Celle-ci confirme que le talon est séduisant. Il accentue la cambrure du dos en faisant pencher le corps vers l’avant. La visuelle dégage aussi des jambes plus galbées avec ce type de chaussure. Ces modifications physiques ne laissent point sensibles les hommes. La culture occidentale les considère même comme sensuelles, attrayantes.

Le message véhiculé par les chaussures des femmes ne s’arrête pas sur la sensualité. Particulièrement avec les talons, une femme apparait comme vulnérable aux yeux d’un homme. Elle aura du mal à marcher. Ses genoux se plient et ses pieds tremblent, surtout pour celles qui ne sont pas habituées. C’est là que l’homme reprend son pouvoir par rapport à la femme. Ce gentleman est toujours là pour la soutenir, l’accompagner dans ses mouvements.

Susciter le désir avec des chaussures

Les chaussures pour femmes sont un véritable atout de séduction. Elles ont ce pouvoir de les rendre magnifiques, séduisantes. Une belle paire permet aussi de faire ses pieds un objet de désir, tout simplement en les cachant. Et tout comme l’interdit, ce qui est caché fascine et suscite de l’intérêt.

L’une des explications entre le désir et la chaussure des femmes se trouve dans le mythe de Cendrillon. Ce conte pour enfants est beaucoup plus révélateur sur les femmes qu’il ne le paraît. Quand Cendrillon part au bal et danse avec le prince, certains y voient une femme qui rencontre un homme. La danse semble symboliser l’amour. Lorsqu’elle perd sa chaussure sur l’escalier, cette perte fait allusion au fait qu’elle ait perdu sa virginité. Lorsqu’elle réessaye ensuite la pantoufle de verre et retrouve le Prince, c’est pour se marier.

Les chaussures peuvent être donc un objet de séduction pour les femmes. Elles font partie des accessoires qu’elles utilisent pour séduire et captiver les regards. C’est peut être une des raisons qui expliquent pourquoi elles sont nombreuses à aimer acheter et collectionner des chaussures femme. Enfin, on n’oublie pas que ces dernières apportent aussi la touche finale à la tenue pour la gent féminine. Elles doivent donc se choisir avec soin pour éviter le faux pas. En effet, il n’y a rien de pire pour une femme qu’une paire qui n’est pas coordonnée à son style. Le regard de la société n’est pas non plus tendre devant une telle erreur. Avant de sortir de la maison, la femme va donc prendre tout son temps pour bien choisir la chaussure à porter.


Comment être à la mode ?
Mode pour femmes : profiter d’une large gamme de foutas en ligne